Foot : La RDC confirmée aux barrages après le rejet du recours du Bénin

Kinshasa, 3 Décembre 2021 – La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) s’est prononcée ce vendredi, sur le contentieux qui opposait la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa) à celle du Bénin, sur l’affaire du temps des changements.

Ainsi, l’instance faîtière du football planétaire, en se référant à l’article 46 du code disciplinaire ainsi que l’article 14 du règlement de la compétition des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, déclare irrecevable le recours béninois et confirme au passage la qualification de la RDC pour cette étape du dernier virage qualificatif à la prochaine fête planétaire des nations.

“L’article 46 stipule que les contestations doivent être soumises avant les 24 heures qui suivent le match et que les protestations sur le comportement d’un arbitre seront dirigées vers une procédure disciplinaire à l’encontre de l’arbitre”, répond la FIFA.

“Et le 14, les contestations sur des incidents qui surviennent en cours de match doivent être faites par le capitaine auprès de l’arbitre avant que le jeu ne reprenne, suivi d’un écrit dans les 2 heures après le match adressé au commissaire du match”, poursuit-elle.

Si la Fecofa n’a pas encore été officiellement notifié, sa consoeur béninoise a déjà reçu ce vendredi la réponse de la FIFA qui s’est appuyée plus sur la forme que sur le fond au sujet de sa requête.

Tant bien que le Bénin a le moyen de faire un appel contre cette décision, la sélection entraînée par l’argentin Hector Cuper se retrouve parmi les 10 nations meilleures africaines qui seront tirées au sort, dans un tirage dont la date sera connue en janvier 2022.

Pour rappel, le Bénin avait déposé une requête à la FIFA demandant la disqualification des Léopards après le match qui l’a opposé à la RDC au stade des Martyrs lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Les béninois avaient estimé que le sélectionneur de la RDC, Hector Cuper, avait enfreint les règles sur les temps des changements accordés dans une rencontre par la FIFA depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...