Kasaï Orientale : La NSCC mobilise pour la restitution d’un diamant de 822 carats confisqué à l’homme d’affaires Théodore Mbiya

Kananga, 03 décembre 2021- La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a lancé ce vendredi dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Orientale, une campagne de mobilisation populaire pour exiger la restitution d’un diamant de 822 carats confisqué à l’homme d’affaires Théodore Mbiya.

Cette structure de la société civile a effectué une caravane motorisée dans les rues de la ville avec arrêt sur les points chauds où des messages de sensibilisation ont été lancés à toutes les couches de la population, en vue d’obtenir leur adhésion à cette campagne.

La Coordonnatrice de la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) a sollicité l’implication du Chef de l’Etat pour la restitution de cette pierre précieuse, dont la valeur marchande est estimée à un milliard de dollars américains ; “une fortune qui peut utilement servir à l’exécution de grands projets de développement pour la province” 

Rachelle Kapinga invite également la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à s’impliquer dans cette affaire dont le principal bourreau est l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange.

Nous exigeons la restitution de ce gros diamant de 822 carats que l’ex Président Joseph Kabila nous a confisqué ou le paiement de sa contre valeur. L’indifférence de l’ex-président nous montre toujours sa puissance, c’est cette puissance qu’il avait usé pour nous confisquer le diamant et nous voyons que cette puissance continue”, a fait savoir Rachelle Kapinga.

La coordonnatrice de la NSCC a cependant annoncé d’autres actions de grandes envergures pour attirer l’attention des décideurs, en vue de remettre la population de cette province dans ses droits.

Il sied de noter qu’une plainte avait été déposée à la Cour de cassation en août 2020 contre Joseph Kabila par Théodore Mbiya, propriétaire dudit diamant trouvé au village Bena Ciswaka en 2005.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...