RDC : La proposition de loi “Tshiani” renforcée avec des éléments pour “éviter des stagiaires au sommet de l’État” (Nsingi Pululu)

Kinshasa, 03 novembre 2021- Le député national Nsingi Pululu innove avec une nouvelle proposition de loi, allant dans le sens de renforcer la précédente loi “Tshiani” (nom de son auteur), recalée à l’Assemblée nationale. Celle-ci était exclusivement consacrée au verrouillage de certains postes politiques seulement aux compétiteurs nés de père et de mère congolais.

Avec cette nouvelle proposition, déposée ce vendredi, au bureau de l’Assemblée nationale, l’élu de la circonscription de Funa, à Kinshasa, indique que sa démarche vise à “éviter des stagiaires au sommet de l’État”.

Pour lui, le candidat à la présidence de la République, en plus d’être né de père et de mère congolais, doit également avoir servi le pays comme député national ou sénateur.

Il souhaite la même chose pour tout candidat qui compte accéder à la fonction de sénateur. Ici, il ramène la fonction élective d’accession jusqu’à celle du député provincial.

L’auteur de cette proposition insinue que puisque que cette chambre est consacrée à faire la seconde lecture, il faudrait qu’elle soit habilitée au moins des parlementaires qui ont exercé la première lecture dans les chambres inférieures.

A ce stade, il revient de la responsabilité de l’Assemblée nationale d’examiner toutes les propositions afin de doter le pays de la nouvelle loi électorale pour les joutes de 2023 qui pointent à l’horizon.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...