Ituri : Une dizaine des morts enregistrée dans un affrontement entre FARDC et CODECO à Mongwalu

Beni, 4 décembre 2021- 16 morts, tel est le bilan provisoire de l’attaque du vendredi 3 décembre, de la commune rurale de Mungwalu, située dans le territoire de Djugu, à plus au moins 80 Kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Des miliciens de coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui ont fait incrusion dans cette partie du territoire nationale se sont affrontés avec l’armée loyaliste des forces armées de la République démocratique du Congo.

L’information est confirmée par le Bourgmestre de cette commune rural Jean Pierre Bikilisende précisant que ces miliciens ont surgi dans cette municipalité aux environs de 5 heures du matin.

Cette même information est confirmée par Bienvenu Mukenye, un journaliste permanent qui dresse un bilan provisoire de 16 morts dont 12 civils et 4 miliciens neutralisés par les FARDC. Des hélicoptères de guerre ont été mis à contribution pour pourchasser ces miliciens loin de cette commune.

Pour le moment le bilan est de 12 civils tués et 4 miliciens neutralisés l’armée loyaliste a fait recours à deux hélicoptères de guerre après la neutralisation de ces rebelles. Les 4 corps de ces miliciens ont été brûlés par les habitants de cette commune en colère”

Des sources concordantes ont affirmé que cette situation a créé un déplacement massif des habitants de cette région a été observé vers des zones supposées sécurisées suivi des opérations de ratissage des FARDC.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...