Ituri : Une dizaine des morts enregistrée dans un affrontement entre FARDC et CODECO à Mongwalu

Beni, 4 décembre 2021- 16 morts, tel est le bilan provisoire de l’attaque du vendredi 3 décembre, de la commune rurale de Mungwalu, située dans le territoire de Djugu, à plus au moins 80 Kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Des miliciens de coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui ont fait incrusion dans cette partie du territoire nationale se sont affrontés avec l’armée loyaliste des forces armées de la République démocratique du Congo.

L’information est confirmée par le Bourgmestre de cette commune rural Jean Pierre Bikilisende précisant que ces miliciens ont surgi dans cette municipalité aux environs de 5 heures du matin.

Cette même information est confirmée par Bienvenu Mukenye, un journaliste permanent qui dresse un bilan provisoire de 16 morts dont 12 civils et 4 miliciens neutralisés par les FARDC. Des hélicoptères de guerre ont été mis à contribution pour pourchasser ces miliciens loin de cette commune.

Pour le moment le bilan est de 12 civils tués et 4 miliciens neutralisés l’armée loyaliste a fait recours à deux hélicoptères de guerre après la neutralisation de ces rebelles. Les 4 corps de ces miliciens ont été brûlés par les habitants de cette commune en colère”

Des sources concordantes ont affirmé que cette situation a créé un déplacement massif des habitants de cette région a été observé vers des zones supposées sécurisées suivi des opérations de ratissage des FARDC.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...