RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce dimanche en République Démocratique du Congo.

C’est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui l’a annoncé à l’issue d’une réunion présidée samedi 4 novembre, par le Chef de l’Etat en présence du Premier ministre et quelques membres de son gouvernement avec le secrétariat technique de la riposte contre la pandémie de COVID-19 ainsi que la Task force présidentielle ad hoc.

Le Premier ministre Sama Lukonde a ainsi soumis le rapport de la situation sanitaire suivant quelques propositions formulées par le ministre de la santé à la 30è réunion du conseil des ministres, devant faire l’objet d’une étude approfondie avec le membre du comité multisectoriel de la lutte contre la covid-19.

Parmi ces mesures, il a avait proposé un possible confinement, un renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’Administration, surveillance renforcée au niveau des frontières avec notamment des Tests Rapides antigéniques, la standardisation de la prise en charge au niveau des Centres de Traitement Covid-19, la sensibilisation et la promotion des gestes barrières : lavage des mains, port du maque
et distanciation sociale.

Au regard de ces mesures restrictives contre ce variant apparu en Afrique australe, et la montée des cas en Europe, Patrick Muyaya a indiqué que “la question a été étudiée dans toutes ses dimensions “.

Ce, avant de préciser que les mesures qui seront rendues publiques ce dimanche ont été prises pour “protéger et rassurer la population” et accroître la couverture vaccinale, principal pilier de lutte contre la covid-19.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...