Assemblée nationale : Des élus “révolutionnaires” menacent de déférer Sessanga au Comité de Sages

Kinshasa, 6 décembre 2021- La coordination des députés nationaux dit “révolutionnaires” exige à leur collègue Delly Sessanga de présenter officiellement, à la prochaine plénière, des excuses au Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso pour avoir exposé sa personnalité au mépris du public.

Fort de cette attitude blamable, la coordination des députés nationaux révolutionnaires exige sans désemparer au Collègue incriminé la présentation officielle à la plus prochaine plénière des excuses révérencieuses, au Peuple Congolais, au Gouvernement de la République, à la Représentation nationale ainsi qu’à son Président dont la personnalité a été exposée au mépris du public, sous peine d’un déferrement de la question au Comité de Sages et ce, conformément aux dispositions pertinentes du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale”, déclarent-ils.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi, ces élus nationaux qui condamnent les propos tenus par cet élu de Luiza, soulignent que si cela n’est pas fait, il risque de déférer cette question au comité de sages, conformément aux dispositions des textes réglementaires qui régissent leur chambre.

Pour eux, les propos qu’ils estiment désobligeants tenus par leur collègue, qualifié de récidiviste, jette systématiquement de l’opprobre et du discrédit sur l’image de marque de l’Assemblée Nationale et porte atteinte inexorablement à la dignité et à l’honneur des élus du peuple, lesquels sont tenus au devoir de probité et de délicatesse.

En même temps, la coordination des députés nationaux révolutionnaires appelle tous les élus à se désolidariser de Delly Sessanga, qualifié de récalcitrant.

Pour cela, elle leur demande de s’engager, en vertu de la Constitution et des dispositions pertinentes du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale à préserver le prestige et la dignité de Assemblée Nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...