Assemblée nationale : Des élus “révolutionnaires” menacent de déférer Sessanga au Comité de Sages

Kinshasa, 6 décembre 2021- La coordination des députés nationaux dit “révolutionnaires” exige à leur collègue Delly Sessanga de présenter officiellement, à la prochaine plénière, des excuses au Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso pour avoir exposé sa personnalité au mépris du public.

Fort de cette attitude blamable, la coordination des députés nationaux révolutionnaires exige sans désemparer au Collègue incriminé la présentation officielle à la plus prochaine plénière des excuses révérencieuses, au Peuple Congolais, au Gouvernement de la République, à la Représentation nationale ainsi qu’à son Président dont la personnalité a été exposée au mépris du public, sous peine d’un déferrement de la question au Comité de Sages et ce, conformément aux dispositions pertinentes du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale”, déclarent-ils.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi, ces élus nationaux qui condamnent les propos tenus par cet élu de Luiza, soulignent que si cela n’est pas fait, il risque de déférer cette question au comité de sages, conformément aux dispositions des textes réglementaires qui régissent leur chambre.

Pour eux, les propos qu’ils estiment désobligeants tenus par leur collègue, qualifié de récidiviste, jette systématiquement de l’opprobre et du discrédit sur l’image de marque de l’Assemblée Nationale et porte atteinte inexorablement à la dignité et à l’honneur des élus du peuple, lesquels sont tenus au devoir de probité et de délicatesse.

En même temps, la coordination des députés nationaux révolutionnaires appelle tous les élus à se désolidariser de Delly Sessanga, qualifié de récalcitrant.

Pour cela, elle leur demande de s’engager, en vertu de la Constitution et des dispositions pertinentes du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale à préserver le prestige et la dignité de Assemblée Nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...