CENI : Une nouvelle feuille de route pour 2023

Kinshasa, 06 décembre 2021- La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 5 décembre, son séminaire d’imprégnation structurelle et thématique organisé à l’attention des membres de son bureau et de la plénière.

Une feuille de route, un budget et diverses stratégies ont été mis en place, à l’issue dé ces 10 jours, pour mieux organiser le processus électoral.

Pour Denis Kadima Kazadi, président de la Centrale électorale : “Cet exercice loin d’avoir fatigué les esprits mais a plutôt apporté un plus dans la connaissance des uns et des autres sur les fondamentaux qu’il faut maîtriser pour prétendre administrer avec efficacité une institution de l’ampleur de la CENI. A cette occasion, les membres de la CENI ont eu l’opportunité d’apprécier les compétences techniques et professionnelles dont regorge la CENI à travers les différents exposés sur les thématiques opérationnelles transversales et spécifiques et au cours des travaux en commission”.

Ce, avant d’ajouter que : “Ce séminaire a permis à la CENI désormais de se doter d’une feuille de route, des orientations en rapport au plan stratégique que nous allons développer dans l’avenir, d’un budget des opérations futures, d’un plan logistique des opérations, d’un canevas des réformes du cadre légal, d’une stratégie de sensibilisation et d’une stratégie de communication publique. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la CENI a balisé le chemin qui va conduire le pays aux élections futures que tous nous voulons libres, démocratiques et transparentes avec l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral”.

Denis Kadima a profité de l’occasion pour remercier tous les participants et experts : “Je voulais ici féliciter les conférenciers extérieurs de la CENI pour leur brillants exposés lors des conférences thématiques sur les sujets importants qui ont apporté un éclairage judiciaire sur la manière de mener les opérations électorales. Je m’en voudrais de ne pas étendre ces félicitations aux cadres et agents de la CENI pour leur contribution remarquable à la réussite du séminaire et les encourager à aller de l’avant dans l’exécution de leur tâche quotidienne. Je ne saurai manquer de remercier les nouveaux membres de la CENI et leurs collaborateurs qui ont apporté une touche de renouveau aux différentes approches stratégiques pour la bonne gestion du processus électoral”.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...