Coopération militaire RDC – Ouganda : une question orale avec débat adressée au ministre de la défense

Kinshasa, 06 décembre 2021 – le député national, Ados Ndombasi, membre de la plateforme politique Lamuka a adressé une question orale avec débat au ministre de la défense au sujet des troupes ougandaises entrées depuis quelques jours sur le sol congolais pour appuyer les efforts des FARDC contre les rebelles ADF.

Dans sa question, il appelle le ministre de la défense à expliquer en des termes clairs et précis, la situation actuelle ainsi que le bien-fondé d’une coopération militaire avec une armée étrangère en plein état de siège.

“Cette préoccupation a alimenté l’inquiétude de nos compatriotes indignés d’apprendre que les FARDC s’allient avec une armée étrangère ; celle-là même qui a été à l’origine de plusieurs massacres dans la partie Est du pays. Les souvenirs de toutes ces exactions menées par l’Ouganda sont encore frais dans nos mémoires”, déclare Ados Ndombasi dans sa question.

Pour rappel, les forces ougandaises UPDF opèrent dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette décision a été prise dans le cadre de la coopération conjointe entre l’Ouganda et la RDC.

L’objectif premier est de combattre les rebelles ADF, reconnus comme originaire de l’Ouganda. D’après le pays de Yoweri Museveni, ces rebelles sont aussi à l’origine de deux attentats perpétrés à Kampala.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...