Haut Katanga : La DGDA bénéficie des infrastructures modernes à Kasumbalesa grâce à l’implication de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 décembre 2021- Après les incidents malheureux dûs au phénomène “Bilanga” qui ont émaillé à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de Kasumbalesa, dans la province Haut Katanga, la situation s’améliore.

La Dgda vient d’être dotée d’un nouveau bâtiment moderne, construit selon les standards internationaux requis.
Cela, grâce à l’implication personnelle
du Président de la République.

Cette volonté de changer les choses a également amené les responsables de ce service public de l’Etat à concevoir un système informatique de haute technologie et une voie d’évacuation exclusivement douanière.

Il convient de noter que tous ces dispositifs haut de gamme sont déjà achevés et n’attendent que l’inauguration dans les tout prochains jours . Cela, pour faire jouer pleinement à la DGDA Kasumbalesa son rôle de l’un des plus grands des postes douaniers aux frontières d’Afrique Australe.

Signalons que le nouveau bâtiment de ce poste occupe une superficie de 2.400 mètres carré. Les ingénieurs qui ont été déployés sur ce chantier l’ont équipé de tous les matériels nécessaires à l’Ordre Opérationnel. Pour s’assurer un meilleur contrôle, le poste de Kasumbalesa dispose également d’un parking de 250 000 m² et d’un matériel numérique de haute technologie.

Avec cette acquisition qui sera effective incessamment, les gestionnaires de ce joyau sont conviés à s’en servir en bon père de famille, afin de permettre à la République de maximiser ses recettes pour le compte du trésor public.

Il est utile d’indiquer que c’est sur fonds propres de la DGDA Kasumbalesa que ces nouvelles infrastructures ont été construites. Ceci a été rendu notamment possible par l’implémentation d’un dispositif anti-coulage des recettes douanières 100% congolais opérationnel mis en place depuis près de deux ans.

Les techniciens de la douane ont rassuré que cette politique permet la restauration de la traçabilité des recettes avec des revenus dépassant les 1 000%. En plus de cet aspect, la gestion du trafic import-export s’est nettement amélioré et autant que le réaménagement des parkings.

Pour cela, nombreux d’observateurs affirment que grâce à cette rigidité de gestion, la DGDA Kasumbalesa est parvenue à réaliser l’une des actions les plus importantes en termes d’infrastructures douanières de la dernière décennie dans la région.

La Rédaction

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...