Urgent : Vital Kemerhe obtient la liberté provisoire (sources judiciaires)

Kinshasa, 06 décembre 2021- Cest officiel ; la Cour de Cassation la Cour de Cassation vient d’accorder, ce lundi, la liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi et Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Ce, après plusieurs tentatives, mais sans suite favorable.

C’est ce qu’annoncent des sources judiciaires, notamment certains des avocats de l’ancien speaker de la chambre basse du Parlement sous Joseph Kabila.

“Il y avait une audience en chambre du conseil aujourd’hui à la Cour de cassation. Il ne concerne que Vital Kamerhe”, souligne un avocat de Kamerhe.

On a accordé la liberté provisoire, il y a quelques heures. Les confrères sont là pour faire signifier l’ordonnance pour le faire sortir. La demande de liberté provisoire a été formulée depuis”, renchérit pour sa part, Giscard Mubiala, un autre avocat de l’ancien Dircab de Félix Tshisekedi.

Ainsi donc, Vital Kamerhe aura passé un an et neuf mois à la prison centrale de Malala (CPRK), pour des faits de détournement de fonds publics alloués au programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

Condamné à 20 ans des travaux forcés, sa peine a été revue à 13 ans en appel en 2020.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...