Linafoot – Exécution décision TAS : “Cette lettre adressée au TP Mazembe n’est pas autoritaire” (Eddy Kanku)

Kinshasa, 8 Décembre 2021 – C’est depuis la soirée de mardi 7 décembre que la Ligue nationale de Football (Linafoot) a signifié, à travers une lettre, au TP Mazembe que c’est la formation de V. Club qui est déclarée championne pour l’édition passée, comme l’a certifié le TAS.

Selon l’analyste sportif Eddy Kanku, l’instance organisatrice du football sur le plan national n’a pas démontré sa puissance sur cette lettre.

“Dans la lettre de la Linafoot adressée au TP Mazembe, je ne ses pas de l’autorité. Je vois une lettre superficielle. Or, avec son autonomie, la Linafoot devrait exécuter son autorité dans cette lettre, notamment en donnant des précisions en matière de la date. Je pense que cette manière d’écrire n’exerce pas une pression”, a-t-il réagi.

Avant de poursuivre : “la Linafoot a exécuté cette décision sous une pression, parce que les supporters de l’AS V.club annonçaient déjà un mouvement de terrain ce vendredi devant le siège de la FECOFA. Si vous regardez cette lettre, vous allez comprendre qu’il y a eu une manœuvre”.

Il a aussi au passage, demandé à toutes les parties concernées de rester prudentes pour la bonne exécution de cette lettre.

“C’est pourquoi, je demande aux états-majors de rester vigilant. A la Linafoot de faire sa part et aux supporters ainsi qu’à la Linafoot d’exécuter son autorité suprême et sur Mazembe et sur la Linafoot”, a-t-il conclu.

Dans cette lettre, la décision du TAS du 8 octobre, celle de proclamer l’AS V.Club championne pour la saison passée en RDC, a enfin été mise en application par la Linafoot. Cette décision du TAS a rendu tous les points perdus par les verts et noirs sur tapis vert concernant le dossier Zao Matutala.

Selon José Dayoni Wawa, président intérimaire de la commission de gestion de la linafoot, les étapes restantes concernent le TP Mazembe car la Linafoot a déjà fait son travail.

“Nous n’avons exécuté que la décision du TAS celle de déclarer V.club championne. C’est ce que nous avons fait. Les restes de choses nous allons les voir après. Nous avons déjà écrit à Mazembe c’est à lui de s’organiser. On a fait que respecter la décision du TAS.”

Pour rappel, l’As V.club avait été remise dans ses droits dans cette affaire après leur appel au niveau du TAS tout en contestant le verdict de la Fecofa, qui avait octroyé le titre la de 26è Linafoot aux corbeaux.

Roland MAKIESE

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...