Procès Chebeya : Paul Mwilambwe enfonce John Numbi

Kinshasa, 08 décembre 2021- De retour à Kinshasa après 10 ans d’exil, le commissaire supérieur adjoint, Paul Mwilambwe a comparu ce mercredi devant la Haute Cour militaire siégeant en foraine à la Prison militaire de Ndolo.

Condamné par contumace en première instance, Paul Mwilambwe est rentré au pays pour témoigner au second degré.

Devant la justice, lui qui était de service le jour de la visite de Chebeya et Bazana à l’Inspection générale de la Police, a reconnu que c’est lui qui avait reçu les deux activistes des droits de l’homme à la réception. Ce, sur invitation du général John Numbi.

C’est ainsi qu’à une question du ministère public, il a simplement répondu : “je savais que Chebeya devait être reçu par le général John Numbi, et non être tués”.

Mwilambwe, dans sa déposition, est revenu sur sa conversation téléphonique avec John Numbi, qu’il accuse d’avoir commandité le meurtre de ces deux activistes.

“Il m’a dit, ne dis pas tout ce que tu as vu à l’inspection. Moi et le Président (Kabila), allons te protéger, nous allons te faire sortir du pays, mais il ne faut pas dire tout ce que tu as vu à l’Inspection générale de la police”, a-t-il relaté.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...