Procès Chebeya : Paul Mwilambwe enfonce John Numbi

Kinshasa, 08 décembre 2021- De retour à Kinshasa après 10 ans d’exil, le commissaire supérieur adjoint, Paul Mwilambwe a comparu ce mercredi devant la Haute Cour militaire siégeant en foraine à la Prison militaire de Ndolo.

Condamné par contumace en première instance, Paul Mwilambwe est rentré au pays pour témoigner au second degré.

Devant la justice, lui qui était de service le jour de la visite de Chebeya et Bazana à l’Inspection générale de la Police, a reconnu que c’est lui qui avait reçu les deux activistes des droits de l’homme à la réception. Ce, sur invitation du général John Numbi.

C’est ainsi qu’à une question du ministère public, il a simplement répondu : “je savais que Chebeya devait être reçu par le général John Numbi, et non être tués”.

Mwilambwe, dans sa déposition, est revenu sur sa conversation téléphonique avec John Numbi, qu’il accuse d’avoir commandité le meurtre de ces deux activistes.

“Il m’a dit, ne dis pas tout ce que tu as vu à l’inspection. Moi et le Président (Kabila), allons te protéger, nous allons te faire sortir du pays, mais il ne faut pas dire tout ce que tu as vu à l’Inspection générale de la police”, a-t-il relaté.

Makambo B.

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...