FECOFA : Des experts de la CAF nommés pour accompagner le comité exécutif

Kinshasa, 9 Décembre 2021 – La Confédération africaine de Football (CAF) est passée, mercredi 8 décembre, à la nomination de deux experts pour supplier le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) pour la réussite de prochaines élections.

Il s’agit de Dieudonné Sambisele qui arrive comme chargé des affaires financières et maître Kabeya Mwana Kalala chargé des affaires juridiques.

Ces deux délégués ont été présentés au cours de cette cérémonie, déroulée au siège de la Fecofa, par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo.

Véron Masengo, secrétaire général de la CAF

Ce dernier a aussi fixé l’opinion en déclarant que la CAF n’a pas retiré la gestion à la Fecofa, mais c’est plutôt une campagne pour la bonne gouvernance.

“On eu une réunion en Egypte, celle-ci a suivi avec 3 étapes. D’abord la première concerne la prolongation du mandat du comité exécutif actuel et puis la nomination des deux délégués chargés des affaires financières et juridiques”, a-t-il réagi à l’issue de cette réunion.

Avant de continuer : « Ce n’est pas un secret, tout le monde sait que le statut actuel de la Fecofa ne lui permet pas de moderniser sa fonctionnalité. Donc il faut le moderniser, le donner des outils modernes et surtout on peut appliquer facilement les principes de la bonne gouvernance. Je n’ai pas dit que la bonne gouvernance n’existait pas ici, mais il n’y a pas des outils qui permettent à tout le monde de se retrouver. »

Le patron du secrétariat de la CAF a signifié que c’est un mixage voulu par la CAF pour permettre à la Fecofa de bien faire les choses.

“Si on avait retiré toute la confiance à cette fédération, on aurait pu retirer tout l’exécutif. On a juste créé une sorte de mixage, il y a quelques membres qui sont encore en place notamment le secrétaire exécutif. C’est juste une nouvelle collaboration et non quoique ce soit”, a t-il achevé.

Ces nouvelles têtes insérées dans le comité de la Fecofa vont donc permettre le bon déroulement des élections dans cette fédération, prévues en décembre courant mais repoussées jusqu’en juin/juillet 2022 par la CAF.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...