FECOFA : Des experts de la CAF nommés pour accompagner le comité exécutif

Kinshasa, 9 Décembre 2021 – La Confédération africaine de Football (CAF) est passée, mercredi 8 décembre, à la nomination de deux experts pour supplier le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) pour la réussite de prochaines élections.

Il s’agit de Dieudonné Sambisele qui arrive comme chargé des affaires financières et maître Kabeya Mwana Kalala chargé des affaires juridiques.

Ces deux délégués ont été présentés au cours de cette cérémonie, déroulée au siège de la Fecofa, par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo.

Véron Masengo, secrétaire général de la CAF

Ce dernier a aussi fixé l’opinion en déclarant que la CAF n’a pas retiré la gestion à la Fecofa, mais c’est plutôt une campagne pour la bonne gouvernance.

“On eu une réunion en Egypte, celle-ci a suivi avec 3 étapes. D’abord la première concerne la prolongation du mandat du comité exécutif actuel et puis la nomination des deux délégués chargés des affaires financières et juridiques”, a-t-il réagi à l’issue de cette réunion.

Avant de continuer : « Ce n’est pas un secret, tout le monde sait que le statut actuel de la Fecofa ne lui permet pas de moderniser sa fonctionnalité. Donc il faut le moderniser, le donner des outils modernes et surtout on peut appliquer facilement les principes de la bonne gouvernance. Je n’ai pas dit que la bonne gouvernance n’existait pas ici, mais il n’y a pas des outils qui permettent à tout le monde de se retrouver. »

Le patron du secrétariat de la CAF a signifié que c’est un mixage voulu par la CAF pour permettre à la Fecofa de bien faire les choses.

“Si on avait retiré toute la confiance à cette fédération, on aurait pu retirer tout l’exécutif. On a juste créé une sorte de mixage, il y a quelques membres qui sont encore en place notamment le secrétaire exécutif. C’est juste une nouvelle collaboration et non quoique ce soit”, a t-il achevé.

Ces nouvelles têtes insérées dans le comité de la Fecofa vont donc permettre le bon déroulement des élections dans cette fédération, prévues en décembre courant mais repoussées jusqu’en juin/juillet 2022 par la CAF.

Roland MAKIESE

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...