Foot – Plainte de N’sengi à la FIFA : La Fecofa appelée à présenter ses moyens de défense

Kinshasa, 9 Décembre 2021- Après avoir reçu la plainte de l’ancien sélectionneur des Léopards A’ de la RDC, Christian N’sengi, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui indique de passer à l’examen de ce dossier dans les jours proches, a demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) de présenter ses éléments de défense jusqu’au 20 décembre prochain.

Joint depuis la Belgique par le media “Top Congo”,  Maître Louis Derois, avocat de Christian N’sengi, a fait savoir qu’avant que ce dernier intéresse la FIFA sur ce dossier, il avait tenté de trouver une solution à la Fecofa et ensuite au ministère des Sports, mais sans succès.

“Aujourd’hui Mr N’sengi a décidé d’introduire une action devant la FIFA pour obtenir le paiement de ce qui lui est dû. Avant tout, il avait au préalable réclamé ses droits dans l’amiable avec différentes tentatives tout en demandant à la Fecofa de lui payer ses arriérés, cette dernière lui avait répondu que cette charge ne revenait pas à elle, mais plutôt au ministère des sports. Il s’est adressé par la suite au ministère des sports qui ne lui a donné aucune suite jusqu’à aujourd’hui”, a-t-il expliqué.

Et poursuivre : “Mr N’sengi était le sélectionneur de la RDC du mois d’août 2019 jusqu’à la fin du mois de mars 2021 où la Fecofa avait unilatérale rompu son contrat et l’a remplacé. Il a fait 12 matchs internationaux. La Fecofa n’a pas respecté son contrat, ni payé ses salaires mensuels et certaines primes.”

Maître Louis Derois estime que ces démarches entamées par l’ancien directeur technique de l’équipe nationale est dans la logique des choses, car ses droits ont été violés.

“Il a qualifié l’équipe au CHAN, mais on lui a demandé de ne pas participer dans la compétition sans pourtant payer son salaire. C’est inacceptable. Donc cette demande est tout à fait légitime. Il appartient à une fédération de respecter ses entraîneurs et leur régler les sommes qui lui sont dûs”, a-t-il conclu.

N’sengi Biembe a été sélectionneur national des Léopards messieurs U20, il a occupé la tête de la direction technique nationale de la RDC, le patron de l’équipe nationale des Léopards A’ et enfin, sélectionneur des Léopards A durant la campagne des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.

Il a presque gravi tous les postes à la tête des différentes catégories des équipes nationales de la RDC ; ce qui explique cette énergie avec laquelle il s’est déployé pour intéresser les instances supérieures sur ce dossier qui démontrent encore l’ingérence financière qui règne au sein de la Fecofa.

Roland MAKIESE

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...