Foot – Plainte de N’sengi à la FIFA : La Fecofa appelée à présenter ses moyens de défense

Kinshasa, 9 Décembre 2021- Après avoir reçu la plainte de l’ancien sélectionneur des Léopards A’ de la RDC, Christian N’sengi, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui indique de passer à l’examen de ce dossier dans les jours proches, a demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) de présenter ses éléments de défense jusqu’au 20 décembre prochain.

Joint depuis la Belgique par le media “Top Congo”,  Maître Louis Derois, avocat de Christian N’sengi, a fait savoir qu’avant que ce dernier intéresse la FIFA sur ce dossier, il avait tenté de trouver une solution à la Fecofa et ensuite au ministère des Sports, mais sans succès.

“Aujourd’hui Mr N’sengi a décidé d’introduire une action devant la FIFA pour obtenir le paiement de ce qui lui est dû. Avant tout, il avait au préalable réclamé ses droits dans l’amiable avec différentes tentatives tout en demandant à la Fecofa de lui payer ses arriérés, cette dernière lui avait répondu que cette charge ne revenait pas à elle, mais plutôt au ministère des sports. Il s’est adressé par la suite au ministère des sports qui ne lui a donné aucune suite jusqu’à aujourd’hui”, a-t-il expliqué.

Et poursuivre : “Mr N’sengi était le sélectionneur de la RDC du mois d’août 2019 jusqu’à la fin du mois de mars 2021 où la Fecofa avait unilatérale rompu son contrat et l’a remplacé. Il a fait 12 matchs internationaux. La Fecofa n’a pas respecté son contrat, ni payé ses salaires mensuels et certaines primes.”

Maître Louis Derois estime que ces démarches entamées par l’ancien directeur technique de l’équipe nationale est dans la logique des choses, car ses droits ont été violés.

“Il a qualifié l’équipe au CHAN, mais on lui a demandé de ne pas participer dans la compétition sans pourtant payer son salaire. C’est inacceptable. Donc cette demande est tout à fait légitime. Il appartient à une fédération de respecter ses entraîneurs et leur régler les sommes qui lui sont dûs”, a-t-il conclu.

N’sengi Biembe a été sélectionneur national des Léopards messieurs U20, il a occupé la tête de la direction technique nationale de la RDC, le patron de l’équipe nationale des Léopards A’ et enfin, sélectionneur des Léopards A durant la campagne des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.

Il a presque gravi tous les postes à la tête des différentes catégories des équipes nationales de la RDC ; ce qui explique cette énergie avec laquelle il s’est déployé pour intéresser les instances supérieures sur ce dossier qui démontrent encore l’ingérence financière qui règne au sein de la Fecofa.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...