Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d’ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre le territoire d’Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.

Cette alerte émane de Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect de Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu. Il indique que ces ADF ont quitté la province du Nord-Kivu, précisément dans le parc des Virunga, fuyant la puissance de feu des opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF). Ces deux armées qui mènent des offensives contre ces rebelles depuis quelques jours.

Nous informons les autorités congolaises, surtout le gouverneur militaire de la province de l’Ituri que les rebelles ougandais d’ADF venaient de se déplacer juste du côté de l’Ituri. Ils viennent d’installer leur quartier général entre le territoire d’Irumu et de Mambasa, après une forte frappe subie dans le territoire de Beni avec les opérations conjointes des FARDC appuyées par l’armée ougandaise UPDF. Ils ont quitté le parc des Virunga et sont dans le chefferie de Walese Vonkutu vers le village zunguluka et Monhonyo. Ils sont en train de traverser la route nationale numéro 4 de l’Est vers l’Ouest. Ils sont entre la rivière Ituri et la rivière Loya dans une forêt”, indique Christophe Munyanderu.

Cet acteur de cette structure de défense de droits humains plaide pour le bombardement par les hélicoptères de guerre et le lancement des opérations de très grandes envergures contre ces rebelles avant que le pire ne soit vécu du côté de la population civile qui vit dans ces territoires.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...