Ituri : Signature d’un accord général de sécurité par les ministres ougandais et congolais de la défense

Kinshasa, 10 décembre 2021- Un accord général de défense et de sécurité a été signé par le ministre ougandais de la défense Vincent Bamalagashi et celui de la défense et anciens combattants de la RDC, Gilbert Kabanda.

Cet accord de sécurité a été signé par ces deux ministres dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon notre source, l’objectif de cet accord est de mutualiser les forces militaires entre ces deux pays pour traquer les groupes armés négatifs qui écument la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, surtout les rebelles ougandais d’ADF.

Au sortir de la salle d’échange, les deux ministres se disent satisfaits de cet accord et croient à l’avènement de la paix dans ces deux pays.

“C’est un accord général, mais un cadre de mutualisation de nos forces armées qui est en cours, notamment dans la lutte contre l’ADF. Vous le savez, que l’ADF est un ennemi aussi bien du Congo que de l’Ouganda. Il est tout à fait normal que nous puissions le combattre de manière mutuelle. S’il y a des groupes armés locaux qui sont à cheval entre le Congo et l’Ouganda, cet accord va s’étendre”, a expliqué le ministre congolais de la Défense, Gilbert Kabanda.

Pour rappel, c’est depuis le 30 novembre dernier que l’armée congolaise FARDC, appuyée de l’armée ougandaise UPDF ont lancé les opérations de grandes envergures contre les rebelles ougandais d’ADF, en pilonnant quelques bastions de ces rebelles par artillerie et des avions de guerres dans le Parc national des Virunga. Et pour le moment, les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...