Inscription de la Rumba congolaise dans le patrimoine de l’UNESCO : Catherine Furaha satisfaite de l’aboutissement du projet

Kinshasa, 10 décembre 2021- Dans quelques jours, soit, le 13 décembre, l’UNESCO va devoir certifier l’inscription de la musique congolaise, particulièrement la “Rumba”, dans son patrimoine culturel immatériel mondial.

L’annonce a été faite par la ministre de la culture jeudi 09 décembre, au cours d’un briefing consacré à la rumba congolaise, organisé par son collègue des médias, Patrick Muyaya.

Satisfaite par ce mérite qui permet désormais de reconnaître la paternité de la Rumba, à la RDC, Catherine Katumbu Furaha a salué le travail réalisé par ses prédécesseurs, mais surtout l’honneur qui lui revient d’être arrivée aux affaires lors de l’aboutissement de ce projet.

“Je ne peux pas manquer de reconnaître le travail abattu par mes prédécesseurs, je suis arrivée aux affaires, c’était en avril 2021, quand il y avait un grand travail qui a commencé, j’ai vu plusieurs prédécesseurs qui ont travaillé sur le dossier, et lorsque j’arrive, c’est l’aboutissement du dossier. Pour moi, c’est vraiment un honneur, un prestige, c’est un succès que moi je vienne lorsque les choses évoluent”, a-t-elle dit sa reconnaissance.

En même temps, elle a salué le comité national et technique qui a travaillé sur le montage du dossier jusqu’à présenter la candidature de la Rumba congolaise devant cette instance.

Aussi, elle a remercié l’Unesco qui a bien accepté de valider l’inscription de la Rumba congolaise comme son patrimoine immatériel.

Par ailleurs, la patronne de la culture, arts et patrimoine congolais a indiqué qu’à l’occasion de cette consécration, la RDC prévoit d’organiser plusieurs activités sur place au pays, notamment des concerts, des conférences, mais aussi voir dans quelle manière insérer la Rumba dans les écoles et universités.

Pour elle, cette Rumba qui tire ses origines en RDC, plus précisément à Nsiafumu, dans le Kongo-central, à la place des esclaves, est une musique qui est d’une grande valeur moralisante.

“La rumba, c’est une valeur, c’est cette musique de la morale, de la positivité, il y en a ceux qui appellent la Rumba la musique de la grandeur. C’est une musique qui essaie de mettre la valeur humaine dans l’espace de tout le monde”,

Pour garder ce côté morale, elle a fait savoir que dans le programme du gouvernement, un travail est en train de se réaliser afin de mettre en place l’Office de l’éthique national devant être chargé de faire l’éducation, la sensibilisation afin d’amener les artistes à mettre la morale dans toutes leurs œuvres.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...

Criminalité à Goma: 2 policiers tués au quartier Katoyi

Goma, 16 avril 2024: Malgré les efforts du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la ville de Goma reste invivable depuis...

Nord-Kivu: 5 terroristes neutralisés et un autre capturé près de Beni

Goma, 16 avril 2024- Au total cinq (5) terroristes islamistes MTM/ISCAP ont été tués la soirée de lundi 15...