Mafia au ministère de l’environnement : Eve Bazaïba veut limiter les dégâts

Kinshasa, 11 décembre 2021- A la suite de l’audition impliquant certains membres de son cabinet dans l’affaire de faux en écriture, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba a, dans un communiqué de presse publié dans la soirée de vendredi 10 décembre, invité tous les détenteurs de Contrat de Concession forestière et des permis d’exportation des grumes ou bois de se présenter en urgence au ministère.

A en croire le communiqué, seuls les détenteurs des contrats et permis portant la signature de l’actuelle patronne de l’environnement sont concernés par cet appel. Ce, en vue de permettre à la justice de séparer les vrais de faux contrats, surtout d’identifier le réseau à la base de cette mafia qui sape la crédibilité et l’autorité de la Vice-primature.

“Vue la gravité des faits et étant donné que ce comportement vise à porter atteinte en sa personne et en son honneur, il est demandé à toute personne qui détiendrait un Contrat de Concession forestière et permis d’exportation des grumes ou bois d’oeuvre portant la signature de son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre de se présenter en toute urgence en son cabinet de travail pour permettre à la justice d’identifier ce réseau des criminels et tirer toutes les conséquences qui s’imposent”, peut-on lire dans le communiqué.

Il faut dire que ce communiqué a été publié quelques heures après l’arrestation de membres du cabinet du ministère de l’environnement dont le Dircab, son adjoint et bien d’autres accusés de faux en écriture pour avoir imité la signature de la Ministre afin d’octroyer des contrats de concession ainsi que des permis d’exportation.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...