Sénat- Affaire immunités parlementaires : Me Willy Wenga encourage Matata Ponyo à se référer à la justice

Kinshasa, 11 décembre 2021- Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et analyste juridique indique que le Sénateur Augustin Matata Ponyo n’a qu’à recourir auprès du procureur général près la Cour constitutionnelle pour obtenir la lettre qui atteste le classement sans suite de son dossier. Cela, pour retrouver ses droits parlementaires dont ses immunités.

“Sur le plan de droit, monsieur Matata n’a qu’à faire avec le procureur général. Parce que s’il n’a pas cette lettre là, sur le plan de droit c’est comme ci, il n’y a jamais eu classement ou sinon à défaut de cette lettre là, tout ce qui a été dit comme classement de dossier de Zairianisation devient du bruit. Donc il n’y a jamais eu classement. Parce que la réponse au classement c’est la réponse du procureur général”, a déclaré Maître Willy Wenga.

Par ailleurs, ce chevronné de la toge noire a précisé que sur les deux affaires qui liaient Matata, seul celui des biens zairianisés qui pose problème alors que celui de Bukanga Lonzo avait été rejeté par le Sénat.

“Pour le dossier de Zairianisation, le sénateur Matata a vu ses immunités être enlevées et l’autorisation était accordée au PG par le bureau du Sénat, conformément à la loi et le règlement intérieur. Le bureau ne demande juste la preuve que monsieur Matata a été lavé par un classement sans suite par un non-lieu dans le dossier de la Zairianisation. Et que le PG qui a abouti à cette conclusion là donne la lettre”, indique-t-il.

A l’en croire, en l’absence de cette lettre, le bureau ne peut s’évertuer à remettre des immunités à Matata avec le risque d’une suite fâcheuse du procureur.

“Et c’est ça que l’opinion doit retenir. Le procureur général de la Cour constitutionnelle n’a pas encore donné la réponse. Et qui doit solliciter cette réponse, c’est Matata lui-même. Chez nous en droit, c’est lui qui a intérêt qui agit vite, le premier, lui qui a intérêt que ses immunités soient rétablies a intérêt à faire urgence pour qu’on puisse le répondre”, a-t-il insisté.

Sans trop vouloir émettre un avis politique, Maître Willy Wenga estime que Matata sollicite un appui politique et non appui juridique.

“Lorsqu’on sollicite un appui politique, rassurez-vous tout appui politique sollicité requiert des intérêts entre vous politiciens”, a-t-il conclu.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...