Assemblée nationale : le budget 2022 voté avec une grande majorité

Kinshasa, 12 décembre 2021- Le projet de loi des finances exercice 2022 vient d’être voté par une grande majorité des élus lors de la plénière du samedi 11 décembre.

Au total, 367 sur 368 élus nationaux présents ont voté en faveur de ce projet de loi amélioré par la Commission Économique, Financière et Contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, dont l’économie générale du rapport a été faite durant cette plénière par le Président de la commission.

A en croire ledit rapport, la commission ECOFIN a amélioré les recettes des régies telles que la DGI, dont les prévisions sont passées de 6.880.milliards CDF à 7.130 milliards CDF. Ce, en se basant à l’audit des responsables de cette régie financière, et à l’identification de certaines taxes non prises en compte ou minorées dans la formulation du gouvernement.

S’agissant des recettes de la DGRAD, la commission a aussi identifié de bonnes perspectives des recettes additionnelles à inscrire au budget 2022.

Ainsi, elle a aussi formulé des encouragements à l’endroit du gouvernement en vue d’appliquer sans faille les mesures fiscales et administratives préconisées pour mobiliser davantages des ressources.

La commission ECOFIN a par ailleurs exigé la suppression, sans délai de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), sur toute l’étendue du territoire national.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...