Affaire mafia au ministère de l’environnement : deux membres du cabinet libérés

Kinshasa, 14 décembre 2021- Détenus depuis vendredi 10 décembre au parquet général de Kinshasa/Gombe, Yves Kitumba et Héritier Mpiana, respectivement directeur de cabinet et Directeur de cabinet adjoint de la vice Premier-ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba ainsi que l’assistante du directeur général de la société Mbanza Wood viennent d’être libérés ce mardi.

Actuellement, seule Sylvie Bzbo, conseillère chargée des forêts et tourbières se trouve encore détenue au cachot du parquet général de Kinshasa/Gombe dans le cadre de l’affaire de faux en écriture.

Il sied d’indiquer qu’après leur arrestation, l’avocat du directeur de cabinet Yves Kitumba avait dans une mise au point, indiqué que son client avait pris soin d’alerter à la société Mbanza Wood que le contrat qu’elle détenait n’était pas passé par le circuit officiel et par conséquent de ne pas en faire usage car visiblement faux.

Ce dossier concerne un contrat de concession dont les démarches auraient coûté à la société Mbanza Wood une somme de 235.000 de dollars.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...