Kasaï central : Congo Airways accusé de débarquer des passagers au profit de ceux qui paient le double du billet (témoignage)

Kinshasa, 14 décembre 2021- Des voyageurs bloqués à l’aéroport de Kananga, dans la province du Kasaï central dénoncent le traitement qu’ils subissent auprès de l’agence de Congo Airways qui les débarque de l’avion pour prendre les voyageurs qui acceptent de payer le double du prix du billet.

Selon le coordonnateur national du centre de réflexion juridique pour la lutte contre l’impunité, (CRJLI) qui se retrouve bloqué à Kananga depuis plus d’une semaine, cette pratique est orchestrée par le chef d’agence de cette société d’aviation.

“Je suis présentement ici à l’agence de Congo Airways Kananga, le chef d’agence au nom de Phillipe débarque les passagers pour prendre ceux qui paient plus de 200 dollars. Il laisse son bureau, il vient lui-même jusqu’à l’avion avec sa machine”, relate Frank Kalolo, coordonnateur du CRJLI.

A l’en croire, cette pratique qui dénote de la mauvaise gestion et du manque de sérieux est à la base de la rareté de vol dans cette région.

“Moi même je suis victime, j’ai longtemps traîné ici au Kasaï central. Voyez-vous des gens qui combattent la vision du chef de l’Etat. C’est à cause de cette manière d’agir de ce responsable que vous entendez qu’e les vols à Kanaga sont devenus rares”, dénonce-t-il.

Ce dysfonctionnement fait-il savoir, cause du tord aux voyageurs, obligés de rallonger leur séjour dans les hôtels avec toutes les conséquences financières possibles, mais aussi de refaire de test Covid-19 sans s’assurer de prendre le prochain vol.

Pour ce faire, il demande au ministre des transports ainsi que les responsables de la société Congo Airways de revoir d’urgence cette situation, afin de permettre aux congolais de voyager aisément à travers la République grâce à la nouvelle tarification de prix du billet.

Actuellement, le prix officiel du billet Kinshasa-Kananga est fixé à 113 dollars, mais certains passagers paient jusqu’à 250 dollars pour quitter le centre de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : Sanga Balende se réveille avec une victoire après 5 matchs

Kinshasa, 18 Janvier 2022- L'unique rencontre de la journée en Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui vient de mettre...

RDC–Assassinat de l’ambassadeur de l’Italie : des présumés assassins arrêtés et présentés au gouverneur militaire du Nord-Kivu

Beni, 18 Janvier 2022- Des présumés assassins de l'ambassadeur de l'Italie en RDC, tué dans le village de Kanyamahoro,...

RDC : Depuis son lieu d’exil, Willy Bakonga annonce son adhésion à l’Union sacrée

Kinshasa, 18 janvier 2022- Bénéficiaire d'une grâce présidentielle, Willy Bakonga qui serait à l'extérieur du pays, vient d'annoncer son...

Urgent : Les élus UDPS prennent acte de la démission de Kabund

Kinshasa, 18 janvier 2022- Après les présidents des groupes parlementaires de l'Union sacrée de la Nation, c'est maintenant le...

Butembo : 29 personnes interpellées et 157 machettes récupérées par la Police dans un bouclage

Beni, 18 janvier 2022- Les éléments de la Police/commissariat urbain de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont encore...