Kasaï central : Congo Airways accusé de débarquer des passagers au profit de ceux qui paient le double du billet (témoignage)

Kinshasa, 14 décembre 2021- Des voyageurs bloqués à l’aéroport de Kananga, dans la province du Kasaï central dénoncent le traitement qu’ils subissent auprès de l’agence de Congo Airways qui les débarque de l’avion pour prendre les voyageurs qui acceptent de payer le double du prix du billet.

Selon le coordonnateur national du centre de réflexion juridique pour la lutte contre l’impunité, (CRJLI) qui se retrouve bloqué à Kananga depuis plus d’une semaine, cette pratique est orchestrée par le chef d’agence de cette société d’aviation.

“Je suis présentement ici à l’agence de Congo Airways Kananga, le chef d’agence au nom de Phillipe débarque les passagers pour prendre ceux qui paient plus de 200 dollars. Il laisse son bureau, il vient lui-même jusqu’à l’avion avec sa machine”, relate Frank Kalolo, coordonnateur du CRJLI.

A l’en croire, cette pratique qui dénote de la mauvaise gestion et du manque de sérieux est à la base de la rareté de vol dans cette région.

“Moi même je suis victime, j’ai longtemps traîné ici au Kasaï central. Voyez-vous des gens qui combattent la vision du chef de l’Etat. C’est à cause de cette manière d’agir de ce responsable que vous entendez qu’e les vols à Kanaga sont devenus rares”, dénonce-t-il.

Ce dysfonctionnement fait-il savoir, cause du tord aux voyageurs, obligés de rallonger leur séjour dans les hôtels avec toutes les conséquences financières possibles, mais aussi de refaire de test Covid-19 sans s’assurer de prendre le prochain vol.

Pour ce faire, il demande au ministre des transports ainsi que les responsables de la société Congo Airways de revoir d’urgence cette situation, afin de permettre aux congolais de voyager aisément à travers la République grâce à la nouvelle tarification de prix du billet.

Actuellement, le prix officiel du billet Kinshasa-Kananga est fixé à 113 dollars, mais certains passagers paient jusqu’à 250 dollars pour quitter le centre de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...