Kasaï central : Des personnes vivant avec handicap outillées sur les violences basées sur le Genre

Kinshasa, 14 décembre 2021- Les personnes vivant avec handicap du Kasaï central ont été outillées lundi 13 décembre 2021, sur les violences basées sur le genre par la structure Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK).

C’était au cours d’une séance de sensibilisation en faveur de cette catégorie des personnes en marge de la clôture de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, dont les activités ont été lancées le 25 novembre dernier.

Nathalie Kambala, coordonnatrice de l’ONG FMMDK, a centré son exposé sur les différentes formes de violences basées sur le genre, avant de chuter sur la prévention et la prise en charge des victimes.

Elle a par la même occasion encouragé cette catégorie des personnes à s’intégrer pleinement dans la société, tout en leur demandant de ne pas affronter la vie de manière à s’isoler de la communauté.

« C’est un état d’esprit et à certains moments, ça doit partir. Ne vous faites pas vulnérables, pourquoi vous regrouper seulement entre vous ? Vous devez travailler avec tout le monde et ne pas se soustraire à d’autres personnes« , a-t-elle déclaré.

De leur côté, ces filles et femmes vivant avec handicap ont salué la considération leur accordée par cette structure. Elles ont profité de l’occasion pour présenter plusieurs formes de violences auxquelles elles font face au quotidien dans la communauté.

C’est une grande opportunité pour nous de prendre connaissance sur les violences basées sur le genre. La femme vivant avec handicap fait face à plusieurs formes de violences dont le viol et surtout la violence psychologique vu son état de vulnérabilité et surtout lorsqu’elle est démunie des ressources et de revenus”, a fait savoir Dorcas Mukundi, l’une des participantes.

Par ailleurs, Nathalie Kambala qui interpelle la justice à être l’un des maillots forts dans ce combat contre les violences basées sur le genre, déplore cependant l’impunité dont sont bénéficiaires certains bourreaux. Ce qui, ajoute-t-elle, affaibli les efforts menés par les acteurs engagés dans cette lutte.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...

Criminalité à Goma: 2 policiers tués au quartier Katoyi

Goma, 16 avril 2024: Malgré les efforts du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la ville de Goma reste invivable depuis...

Nord-Kivu: 5 terroristes neutralisés et un autre capturé près de Beni

Goma, 16 avril 2024- Au total cinq (5) terroristes islamistes MTM/ISCAP ont été tués la soirée de lundi 15...