EPST – Halte à l’intox : voici toute la lumière sur la gestion des fonds du projet “PERSE” et le lien avec “SPACE”

Kinshasa, 15 décembre 2021- Selon les clauses signées entre le gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale, à travers le programme IDA, il a été décidé que la coordination stratégique du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, en sigle “PERSE” soit assurée par le secrétaire permanent du SPACE. Celle-ci est une structure interministérielle chargée de la coordination, du suivi de la mise en œuvre et d’évaluation des politiques et stratégies sectorielles de l’éducation.

Le but du projet PERSE consiste à appuyer la mise en œuvre de la stratégie sectorielle dans le cadre du ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire. Fort de cet aspect, ce projet soutient inéluctablement la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Il comprend de ce fait trois composantes pour parvenir à ses objectifs à travers ses trois axes d’activité.

Il s’agit entre autre :
-Offrir un enseignement primaire gratuit à tous ;
-Etablir les bases d’un enseignement primaire de qualité et enfin ;
-Renforcer les systèmes en vue de l’atteinte des résultats.

*Liaison entre PERSE et SPACE*

Il sied de noter que dans le cadre de la mise en œuvre du projet PERSE, la Banque Mondiale a dû verser (700 millions sur 800 millions) sur le Compte Général du Trésor, afin d’appuyer les réformes en vue de renforcer le système éducatif en termes de qualité, d’accès et de gouvernance.

Pour y parvenir, SPACE intervient dans l’alignement des interventions sur les réformes stratégiques retenues. Ici, il faut préciser que son intervention ne concerne nullement la gestion quotidienne et opérationnelle du projet PERSE.

A cela, il faudrait signifier que le Secrétaire Permanent désigné comme coordonnateur stratégique n’a qu’un seul salaire et non deux, malgré l’attribution de rôle dans le cadre du projet PERSE.

Ce détail aussi important vaut pour toutes les personnes pour le besoin de la cause qui cherchent la bonne information sur la gestion des fonds du PERSE. Et même, des documents pour une meilleure certification sont disponibles au sein de la Cellule fiduciaire du PERSE, ou à travers les rapports d’audit indépendant.

Pour cela, les responsables de ce projet soutiennent que tous ceux qui font déjà la démonstration dans les réseaux sociaux depuis un certain temps à travers des accusations sans fondement, le font par mauvaise foi en misant sur l’agitation, la médisance, la menace et le chantage.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...