Beni : La société civile s’insurge contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais

Beni, 17 Décembre 2021- Dans une interview exclusive nous accordée ce vendredi, la coordination urbaine de la société civile ville de Beni s’insurge contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais, pour combattre le terrorisme.

Célestin Bweki, rapporteur adjoint de la société civile appelle le gouvernement congolais à former les jeunes en lieu et place de faire recours au pays étrangers pour la sécurisation de sa population.

“Nous savons que la RDC est un pays continent qui a beaucoup de ressources, qui a beaucoup des jeunes. S’il s’avérait que les policiers rwandais sont sur le sol congolais, nous pensons que c’est une désolation de la part de la société civile, puisque nous avons beaucoup des jeunes qui peuvent être formés pour compléter l’effectif comme on crie toujours au problème de l’effectif”.

Contacté, l’un de politique de Beni, Me Ghislain pense à l’avènement de la balkanisation, car le Rwanda est soupçonné d’être parmi les auteurs de la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il appelle les députés d’éclairer la population avant que le pire ne soit vécu.

“Ça c’est l’avènement de la balkanisation de la République démocratique du Congo. Il ne faudrait pas vous entendre à l’allure ou ça se fait dans d’autres pays où l’on demande l’avis de la population. La balkanisation peut être géographique, sécuritaire et idéologique, puisque la plupart de nos députés ont déjà l’idéologie de la balkanisation. Pour eux, la vrai sécurité nous pouvons la trouver lorsque nous sommes sécurisés par les troupes étrangères. Ça c’est déjà la balkanisation idéologique puisque nous faisons confiance au pays étranger que notre armée”, indique Me Ghislain Syaghuswa.

Rappelons que le gouvernement congolais avait signé un accord autorisant l’entrée des policiers rwandais sur le sol congolais pour combattre le terrorisme qui sévit au Nord-Kivu .

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...