Beni : La société civile s’insurge contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais

Beni, 17 Décembre 2021- Dans une interview exclusive nous accordée ce vendredi, la coordination urbaine de la société civile ville de Beni s’insurge contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais, pour combattre le terrorisme.

Célestin Bweki, rapporteur adjoint de la société civile appelle le gouvernement congolais à former les jeunes en lieu et place de faire recours au pays étrangers pour la sécurisation de sa population.

“Nous savons que la RDC est un pays continent qui a beaucoup de ressources, qui a beaucoup des jeunes. S’il s’avérait que les policiers rwandais sont sur le sol congolais, nous pensons que c’est une désolation de la part de la société civile, puisque nous avons beaucoup des jeunes qui peuvent être formés pour compléter l’effectif comme on crie toujours au problème de l’effectif”.

Contacté, l’un de politique de Beni, Me Ghislain pense à l’avènement de la balkanisation, car le Rwanda est soupçonné d’être parmi les auteurs de la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il appelle les députés d’éclairer la population avant que le pire ne soit vécu.

“Ça c’est l’avènement de la balkanisation de la République démocratique du Congo. Il ne faudrait pas vous entendre à l’allure ou ça se fait dans d’autres pays où l’on demande l’avis de la population. La balkanisation peut être géographique, sécuritaire et idéologique, puisque la plupart de nos députés ont déjà l’idéologie de la balkanisation. Pour eux, la vrai sécurité nous pouvons la trouver lorsque nous sommes sécurisés par les troupes étrangères. Ça c’est déjà la balkanisation idéologique puisque nous faisons confiance au pays étranger que notre armée”, indique Me Ghislain Syaghuswa.

Rappelons que le gouvernement congolais avait signé un accord autorisant l’entrée des policiers rwandais sur le sol congolais pour combattre le terrorisme qui sévit au Nord-Kivu .

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...