Beni : La société civile s’insurge contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais

Beni, 17 Décembre 2021- Dans une interview exclusive nous accordée ce vendredi, la coordination urbaine de la société civile ville de Beni s’insurge contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais, pour combattre le terrorisme.

Célestin Bweki, rapporteur adjoint de la société civile appelle le gouvernement congolais à former les jeunes en lieu et place de faire recours au pays étrangers pour la sécurisation de sa population.

“Nous savons que la RDC est un pays continent qui a beaucoup de ressources, qui a beaucoup des jeunes. S’il s’avérait que les policiers rwandais sont sur le sol congolais, nous pensons que c’est une désolation de la part de la société civile, puisque nous avons beaucoup des jeunes qui peuvent être formés pour compléter l’effectif comme on crie toujours au problème de l’effectif”.

Contacté, l’un de politique de Beni, Me Ghislain pense à l’avènement de la balkanisation, car le Rwanda est soupçonné d’être parmi les auteurs de la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il appelle les députés d’éclairer la population avant que le pire ne soit vécu.

“Ça c’est l’avènement de la balkanisation de la République démocratique du Congo. Il ne faudrait pas vous entendre à l’allure ou ça se fait dans d’autres pays où l’on demande l’avis de la population. La balkanisation peut être géographique, sécuritaire et idéologique, puisque la plupart de nos députés ont déjà l’idéologie de la balkanisation. Pour eux, la vrai sécurité nous pouvons la trouver lorsque nous sommes sécurisés par les troupes étrangères. Ça c’est déjà la balkanisation idéologique puisque nous faisons confiance au pays étranger que notre armée”, indique Me Ghislain Syaghuswa.

Rappelons que le gouvernement congolais avait signé un accord autorisant l’entrée des policiers rwandais sur le sol congolais pour combattre le terrorisme qui sévit au Nord-Kivu .

KAKULE Frédéric

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...