Nord-Kivu : des nouvelles manifestations populaires signalées à Goma

Beni, 20 decembre 2021- Des nouvelles manifestations populaires sont signalées dès les premières heures matinales de ce lundi 20 décembre, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ces manifestations qui font suite à l’insécurité grandissante surviennent sur appel des conseils des jeunes des communes de Karisimbi et Goma en coalition avec les mouvements citoyens actifs dans cette ville.

Par ces manifestations, les organisateurs veulent aussi protester contre toute entrée de la police rwandaise dans cette ville.

Les jeunes sont depuis très tôt descendus dans la rue barricadant certaines artères principales dans le quartiers Majengo et Ndosho, par exemple.

La police déployée sur place a même fait usage des bombes à gaz lacrymogènes et des coups de feu pour tenter de disperser les manifestants aux environs de 7heure.

“Pendant plus de 30 minutes ce matin, des balles réelles se faisaient entendre sur l’axe Mutinga-Majengo, au Nord de la ville de Goma. Selon plusieurs sources, il s’est agi d’une altercation entre des éléments de la police et des jeunes qui voulaient barricader la route pour couper toute circulation”, raportent nos confrères de LaprunelleRDC.info.

Plusieurs sources locales raportent déjà des blessés dans le camp des manifestant et des arrestations en cascade. Ces mêmes sources, parlent aussi du décès d’ un jeune manifestant et policier dans ces altercations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...