RDC : Sans surprise, le Conseil de Sécurité proroge le mandat de la Monusco

Kinshasa, 20 décembre 2021- Sans surprise, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé lundi, d’un an, et à effectifs globalement stables la mission de la Monusco.

Spécialement, le Conseil demande aux casques bleus de se concentrer sur le Nord-est de la RDC et d’accentuer leurs opérations conjointes avec les forces congolaises.

Une résolution en ce sens, rédigée par la France et prévoyant le maintien jusqu’au 20 décembre 2022 au maximum de 14.160 militaires et de 2.001 policiers, a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité.

Le texte réclame à la force de paix Monusco de se retirer d’ici à la mi-2022 de la province du Tanganyika dans le sud-est du pays, et de consolider son empreinte en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces où un conflit actif persiste.

Dans un autre paragraphe, le Conseil de sécurité se félicite de la collaboration accrue des autorités congolaises avec la Monusco et avec les Etats de la région. Ce, en soulignant l’importance de la coordination et du partage d’informations, incluant les Casques bleus sur les opérations militaires en cours dans l’est de la RDC.

En mettant en avant la nécessité de respecter les droits humains et le droit humanitaire international dans les provinces sous état de siège dont le Nord-Kivu et l’Ituri, le Conseil appelle à des opérations conjointes accrues et efficaces des forces de sécurité congolaises et de la Monusco, y compris sa brigade d’intervention.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...