RDC : Sans surprise, le Conseil de Sécurité proroge le mandat de la Monusco

Kinshasa, 20 décembre 2021- Sans surprise, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé lundi, d’un an, et à effectifs globalement stables la mission de la Monusco.

Spécialement, le Conseil demande aux casques bleus de se concentrer sur le Nord-est de la RDC et d’accentuer leurs opérations conjointes avec les forces congolaises.

Une résolution en ce sens, rédigée par la France et prévoyant le maintien jusqu’au 20 décembre 2022 au maximum de 14.160 militaires et de 2.001 policiers, a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité.

Le texte réclame à la force de paix Monusco de se retirer d’ici à la mi-2022 de la province du Tanganyika dans le sud-est du pays, et de consolider son empreinte en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces où un conflit actif persiste.

Dans un autre paragraphe, le Conseil de sécurité se félicite de la collaboration accrue des autorités congolaises avec la Monusco et avec les Etats de la région. Ce, en soulignant l’importance de la coordination et du partage d’informations, incluant les Casques bleus sur les opérations militaires en cours dans l’est de la RDC.

En mettant en avant la nécessité de respecter les droits humains et le droit humanitaire international dans les provinces sous état de siège dont le Nord-Kivu et l’Ituri, le Conseil appelle à des opérations conjointes accrues et efficaces des forces de sécurité congolaises et de la Monusco, y compris sa brigade d’intervention.

Makambo B.

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...