Nord-Kivu : deux villages attaqués par des rebelles M23 à Rutshuru

Beni, 23 décembre 2021- Des présumés rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ont attaqués simultanément, deux villages dans la nuit du mercredi à ce jeudi 23 décembre 2021 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

La première attaque a ciblé le village Bukima, situé à plus au moins 10 kilomètres de l’agglomération de Rumangabo centre, dans le groupement Rungaziri aux environs de 23h et d’autres agglomérations aux environs de 5h du matin. Toutes ces attaque ont été repoussées par le Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cette information est livrée par le président de la société civile du territoire de Rutshuru, Jean-Claude Bambaze, qui dresse un bilan provisoire de deux militaires des FARDC blessés lors de ces différentes attaques.

« Le bilan réel n’est pas encore connu, mais il y a 2 blessés côté FARDC et une partie de la population de Bukima et Kanombe s’est déplacée à Kabaya et Nkokwe, en groupement de Kisigari », a dit Jean-Claude Bambaze.

La même information est confirmée par le porte-parole des opérations Sokola 2, le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume. Il avance de son côté aucun bilan humain et rassure sur le déploiement des troupes des FARDC, dans des zones attaquées et que les opérations de ratissage se poursuivent.

Cet officier rassure sur le contrôle total des villages attaqués par l’armée loyaliste, qui a riposté contre ces attaques.

Signalons bien que ces attaques interviennent après une autre déjouée par les vaillants militaires FARDC sur la colline de Runyonyi dans l’agglomération de Chanzu, dans le même territoire.

KAKULE FRÉDÉRIC

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...