Nord-Kivu : deux villages attaqués par des rebelles M23 à Rutshuru

Beni, 23 décembre 2021- Des présumés rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ont attaqués simultanément, deux villages dans la nuit du mercredi à ce jeudi 23 décembre 2021 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

La première attaque a ciblé le village Bukima, situé à plus au moins 10 kilomètres de l’agglomération de Rumangabo centre, dans le groupement Rungaziri aux environs de 23h et d’autres agglomérations aux environs de 5h du matin. Toutes ces attaque ont été repoussées par le Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cette information est livrée par le président de la société civile du territoire de Rutshuru, Jean-Claude Bambaze, qui dresse un bilan provisoire de deux militaires des FARDC blessés lors de ces différentes attaques.

« Le bilan réel n’est pas encore connu, mais il y a 2 blessés côté FARDC et une partie de la population de Bukima et Kanombe s’est déplacée à Kabaya et Nkokwe, en groupement de Kisigari », a dit Jean-Claude Bambaze.

La même information est confirmée par le porte-parole des opérations Sokola 2, le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume. Il avance de son côté aucun bilan humain et rassure sur le déploiement des troupes des FARDC, dans des zones attaquées et que les opérations de ratissage se poursuivent.

Cet officier rassure sur le contrôle total des villages attaqués par l’armée loyaliste, qui a riposté contre ces attaques.

Signalons bien que ces attaques interviennent après une autre déjouée par les vaillants militaires FARDC sur la colline de Runyonyi dans l’agglomération de Chanzu, dans le même territoire.

KAKULE FRÉDÉRIC

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...