Présidentielles 2023: “La place de Joseph Kabila n’est plus à la tête du pays” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 23 décembre 2021- Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a tenu de déclarations ce mercredi, allant jusqu’à placer l’ancien président de la République Joseph Kabila dans les geôles soit de la Prison centrale de Makala où celle de la Cour pénale Internationale (CPI).

C’était au cours d’une matinée politique qu’il a animé ce mercredi à la permanence de ce parti au pouvoir, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Ces propos aussi pointus ont été prononcés notamment en réponse aux partisans de l’ancien régime qui espèrent voir Joseph Kabila se représenter aux élections présidentielles de 2023, suite à la situation sociale dégradante.

“Ceux qui pensent au retour de Joseph Kabila au pouvoir ne l’aiment pas. Ils lui cherchent des problèmes inutilement. Qu’ils sachent que la place de Joseph Kabila n’est plus à la tête du pays. Si ce n’est pas à la CPI c’est à Makala qu’il doit partir”, a déclaré le SG de l’UDPS devant une foule de militants.

Dans la même lancée, Augustin Kabuya a tenu à établir un tableau comparatif entre la gestion de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi, notamment sur deux choses.

Comme ils disent que les prix des denrées alimentaires ont connu une montée vertigineuse sous Tshisekedi, peuvent-ils comparer aussi la situation des droits de l’homme sous Fatshi-béton et celle de Joseph Kabila caractérisée par des crimes d’État et des fosses communes?”, a largué Kabuya.

Il sied de noter que depuis la rupture de la coalition FCC-CACH, les relations entre les deux partenaires de la première alternance au pays ne sont plus au beau fixe.

Le FCC ne cesse d’accuser la nouvelle alliance du Chef de l’État, union sacrée d’avoir sacrifié à tord la famille politique de Joseph Kabila de blocage de plusieurs actions du nouveau régime, alors que la situation décriée continue de s’aggraver.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...