Présidentielles 2023: “La place de Joseph Kabila n’est plus à la tête du pays” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 23 décembre 2021- Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a tenu de déclarations ce mercredi, allant jusqu’à placer l’ancien président de la République Joseph Kabila dans les geôles soit de la Prison centrale de Makala où celle de la Cour pénale Internationale (CPI).

C’était au cours d’une matinée politique qu’il a animé ce mercredi à la permanence de ce parti au pouvoir, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Ces propos aussi pointus ont été prononcés notamment en réponse aux partisans de l’ancien régime qui espèrent voir Joseph Kabila se représenter aux élections présidentielles de 2023, suite à la situation sociale dégradante.

“Ceux qui pensent au retour de Joseph Kabila au pouvoir ne l’aiment pas. Ils lui cherchent des problèmes inutilement. Qu’ils sachent que la place de Joseph Kabila n’est plus à la tête du pays. Si ce n’est pas à la CPI c’est à Makala qu’il doit partir”, a déclaré le SG de l’UDPS devant une foule de militants.

Dans la même lancée, Augustin Kabuya a tenu à établir un tableau comparatif entre la gestion de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi, notamment sur deux choses.

Comme ils disent que les prix des denrées alimentaires ont connu une montée vertigineuse sous Tshisekedi, peuvent-ils comparer aussi la situation des droits de l’homme sous Fatshi-béton et celle de Joseph Kabila caractérisée par des crimes d’État et des fosses communes?”, a largué Kabuya.

Il sied de noter que depuis la rupture de la coalition FCC-CACH, les relations entre les deux partenaires de la première alternance au pays ne sont plus au beau fixe.

Le FCC ne cesse d’accuser la nouvelle alliance du Chef de l’État, union sacrée d’avoir sacrifié à tord la famille politique de Joseph Kabila de blocage de plusieurs actions du nouveau régime, alors que la situation décriée continue de s’aggraver.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...