Clôture Conférence des gouverneurs : Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement central à appliquer la rétrocession avec équité

Kinshasa, 24 décembre 2021- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi a exhorté le gouvernement central d’enlever tous les obstacles qui mettent en mal l’approvisionnement financier des provinces et d’assurer régulièrement et de manière équitable, la rétrocession aux provinces.

C’est en marge de la clôture ce jeudi, de la conférence des gouverneurs que le Président de la République a lancé cet appel qui a été salué par les gouverneurs sur place.

A en croire la cellule de communication de la présidence, outre cette interpellation du gouvernement central, Félix Tshisekedi a également demandé aux gouvernements provinciaux de mettre en place des systèmes intégrés des finances publiques de la sorte à automatiser les chaînes des recettes et des dépenses, et ainsi informatiser les imprimés de valeur avec des évaluations à mi-parcours.

Remerciant tous les participants pour leur présence et pour les débats qui ont été axés sur sa vision du développement à la base, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis la disponibilité de 10 millions de dollars en faveur des territoires. Ainsi, il a appelé le gouvernement et le parlement de les inscrire dans la loi des finances ; exigeant une gestion orthodoxe desdits fonds. Ce, avant de fixer rendez-vous aux gouverneurs à la 9e session dont les travaux se tiendront à Mbandaka, au 1e semestre de 2022.

Pour rappel, cette 8ème session de la conférence des gouverneurs qui s’est clôturée ce jeudi, a débuté mercredi 22 décembre au Palais de la nation à Kinshasa.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....