Nord-Kivu – Préparatifs festivités fin d’année : l’insécurité à la base du faible engouement aux marchés de Beni

Beni, 24 décembre 2021- A Beni dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, il s’observe un faible engouement des acheteurs des produits alimentaires et vestimentaires dans différents marchés en marge de la célébration de Noël et du nouvel an.

Au marché Kilokwa, les vendeurs se retrouvent seuls sans clients. Pour certains clients, cette situation est causée par l’insécurité qui sévit dans cette région.

“Nous ne vendons pas. Il n’y a pas de changement. Nos marchandises traînent. Depuis le matin, j’ai vendu seulement les produits de 10$. Nous croyons que c’est suite à l’insécurité”, a indiqué Kavugho Kalivanda, vendeuse des tomates, rencontré sans clients devant son étalage sous un soleil accablant.

Musango Paluku, vendeur des habits, évoque également la même situation en soutenant que cette faiblesse de vente est due à l’insécurité, caractèrisée par des massacres orchestrés par des groupes armés négatifs qui ne laissent pas la population accéder à leurs champs.

“Moi, je suis vendeur des habilles, mais il n’y a pas d’engouement. Je n’arrive même pas à vendre les biens de 20$. Cette année, c’est pire que l’année passée. Je crois que c’est l’insécurité qui est à la base de tout ça. Que le gouvernement nous trouve la paix”, a-t-il exhorté.

Même cris pour les vendeurs de viande qui soutiennent à leur tour que leurs acheteurs discutent sérieusement sur le prix, au lieu d’acheter la viande.

“Les années passées, nous vendions plus ou moins 27 kilogrammes par jour, mais maintenant je vends 7 Kg. Les clients discutent trop. 1 Kg de la viande de vache est vendu à 10.000 FC, équivalent à 5 dollars américains, mais eux préfèrent acheter à 8000 FC”, explique Metusela, trouvé dans sa boucherie sans clients.

Les acheteurs quant à eux, évoquent également la persistance de l’insécurité comme l’unique élément qui favorise la hausse de prix des produits, raison pour laquelle ils ne savent plus acheter normalement.

La population de ce coin du pays invite par ailleurs, le gouvernement à conjuguer des efforts pour le rétablissement de la paix dans la zone de Beni.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...