Lutte contre choléra : le gouvernement congolais lance la campagne de vaccination

Kinshasa, 28 décembre 2021 – Le gouvernement congolais a lancé lundi 2021, la campagne de vaccination contre le choléra sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, apprend-on des sources proches du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.

A en croire ces sources, cette campagne qui concerne les 3 provinces de l’Est de la République (le Haut-Lomami, le Sud-Kivu et le Tanganyika), vise la vaccination de 2 millions de personnes âgées d’un an et plus. Le choix de ces provinces, soulignent-t-elle, s’explique par le taux élevé de contamination enregistré au mois d’août dernier dans cet espace.

Au total, 13 zones de santé seront couvertes par cette campagne avec environ 4 millions de doses délivrées par le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC).

Initiative saluée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et d’autres partenaires qui affirment soutenir les autorités sanitaires du pays dans le déploiement de la campagne dont le financement opérationnel est l’œuvre de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Six jours, telle est la durée de cette deuxième campagne massive de vaccination menée par environ 3.600 agents de santé, dont des vaccinateurs et des mobilisateurs communautaires.

D’après les statistiques de l’OMS, depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo a notifié un total de 8.279 cas suspects de choléra, dont 153 décès dans 16 des 26 provinces du pays.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes sur place dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...