Foot – Rétro 2021 : La gestion de la Fecofa et de la Linafoot toujours calamiteuse

Kinshasa, 28 décembre 2021- De la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), en passant par la Ligue Nationale de Football (Linafoot), des faits controverses ont caractérisé ces institutions, prouvant à suffisance la mégestion du football congolais.

A la tête de la Fecofa depuis plus des 16 ans, Constant Omari a ouvert la scène par sa démission à la tête de cette institution en juin. Une démission qui a par la suite, après une dizaine des jours, poussé la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a posé des limites sur sa personnalité, tout en le suspendant de toutes activités sportives pour une durée de 12 mois.

Cela a fait suite aux résultats médiocres enregistrés par les Léopards de la RDC en début de l’année, par une élimination pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, dans un groupe composé du Gabon, de la Gambie et de l’Angola et celle de A’ au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), par le Cameroun en 1/4 de finale.

Donatien Tshimanga, premier vice-président qui a pris l’intérim comme président de cette fédération, va démontrer son impuissance dans le dossier Guelord Kanga, qui a opposé le Gabon à la RDC.

Malgré la défaite de la RDC sur ce dossier, dont la Fecofa n’a pas pu prouver par des preuves suffisantes au Tribunal Arbitral des Sports (TAS), les Léopards ont démarré les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 avec un esprit de la gagne, dans un stade des Martyrs réhabilité avec une pelouse synthétique de la dernière génération.

Avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur à la tête de sa sélection nationale, l’argentin Hector Cuper, et des nouveaux membres du staff technique, comme Shabani Nonda, Roger Hitoto (Ambassadeur du football congolais) ou encore Santos Muntubile, les fauves congolaises se sont procurées la première place du groupe J au détriment du Bénin, de la Tanzanie et Madagascar, qualificatif au barrage de la grand-messe mondiale des nations.

Même si cet exploit a clôturé l’année, la gestion de la Fecofa a été remise en cause par la FIFA, en passant par la CAF. Cette dernière a nommé deux membres dont Dieudonné Sambisele comme chargé des affaires financières et maître Kabeya Mwana Kalala, chargé des affaires juridiques.

Ensemble avec les autres membres du comité, ils ont eu comme mission de contribuer à l’élaboration des textes pour pouvoir permettre le bon déroulement des élections au sein de la Fecofa, prévues en juin/juillet 2022.

Cette même problématique, a paralysé aussi la Linafoot qui, après 4 reports, a été incapable d’organiser une Assemblée générale Extraordinaire et électives pour se trouver de nouveaux dirigeants comme l’a voulu l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO).

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...