Foot – Crise au FC Renaissance: “Vous n’allez plus voir deux équipes sur le terrain” (Baby Balikuna)

Kinshasa, 30 décembre 2021 – Les deux camps du FC Renaissance ont présenté leurs excuses pour l’événement du dimanche dernier et promettent de s’unir afin de préparer ensemble le prochain match du championnat prévu ce vendredi face à l’US Panda B52 au stade des Martyrs.

Le dimanche dernier au stade des Martyrs pour le compte de la Ligue Nationale de football (Linafoot), dans la rencontre qui devrait opposer les oranges face à l’AC Rangers, deux équipes différentes, représentant la même formation du FC Renaissance étaient montées sur la pelouse.

Au regard de ce qui précède, le comité des oranges a été reçu par le comité de gestion de la Linafoot. Après plus des 2 heures de concertation, le président de cette entité, Bosco Mwehu, a demandé aux dirigeants de ce club, divisés en deux, de mettre de côté leurs divergences afin de sortir de cette crise.

Baby Balikuna, vice-président des oranges qui a conduit cette délégation, a promis de mettre tout en place pour harmoniser la situation.

“Nous avons répondu à l’invitation de la Linafoot. Ils nous ont prodigué des conseils nobles et qui nous ont beaucoup fortifié. Voilà pourquoi nous présentons des excuses aux amoureux du football congolais et africains pourquoi pas, qui ont vécu le spectacle que nous, le FC Renaissance, nous avons offert le dimanche dernier dans le match qui devrait nous opposer face à l’AC Rangers”, s’est-il exprimé.

Tout en ajoutant : “Cet événement a dérangé plusieurs autorités du monde sportif et aujourd’hui nous avons décidé de préparer notre prochain match du championnat national qui nous mettra aux prises à l’US Panda le vendredi 31. Nos joueurs sont en forme s’entraînent régulièrement et vous n’allez plus voir deux équipes sur le terrain pour le compte de FC Renaissance.”

Avant de conclure : “On a toujours été ensemble, ce qui est passé était la mauvaise information. Ce qui a fait que chaque coach a cru que chacun de son côté devrait diriger la rencontre. Et les joueurs se sont alignés derrière chaque coach et ça créait ce que vous avez vu. Cette fois-ci, vous allez voir une seule équipe de Renaissance sur terrain”.

Les Banas Fibo sont à un point du premier relégable, l’Etoile de Kivu qui compte 7 unités et n’ont remporté qu’un match sur les 12 possibleS (6 défaites et 5 Nuls) livrés depuis le coup d’envoi de cette 27ème exercice de la Linafoot.

Roland MAKIESE

Les plus vus

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...