RDC – Monusco : “Ce sont les congolais eux-mêmes qui ont les clés pour le retour de la paix” (Bintou Keita)

Kinshasa, 31 décembre 2021- La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a affirmé jeudi 30 décembre, que les congolais détiennent eux-mêmes les clés pour le retour effectif de la paix.

Elle a fait cette déclaration au cours d’un briefing organisé par le ministre de la communication Patrick Muyaya, autour du renouvellement du mandat de la Monusco, ainsi que le mode de collaboration stratégique entre cette agence du système des Nations Unies et le gouvernement congolais.

“Je m’inquiète notamment de la prolifération des fausses informations et des messages de haine en particulier sur les réseaux sociaux, une tendance contre laquelle la presse a un rôle à jouer. La Monusco continue de soutenir toutes les organisations, tous les individus, autorités locales, leaders communautaires, chefs coutumiers, femmes et jeunes engagés pour la paix et la stabilité, car ce sont les communautés elles-mêmes, les congolaises et congolais eux-mêmes qui ont les clés de la paix”, a-t-elle déclaré.

Ce faisant, elle a indiqué qu’à ce stade, la priorité de la Monusco à travers le renouvellement de son mandat d’un an supplémentaire, vise notamment à créer des conditions nécessaires pour leur départ définitif de la RDC.

Dans l’entre-temps, elle a estimé qu’il revient impérativement au gouvernement de continuer à consolider l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays et créer un environnement protecteur pour la population. Ce qui renvoie, selon Bintou Keita, au fait que les policiers continuent d’assurer le maintien de l’ordre partout ; de militaires dédiés à la défense de frontières pour pouvoir neutraliser les groupes armés étrangers et nationaux.

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a, quant à lui, salué le renouvellement de la Résolution 2612 adoptée au mois de décembre 2021, qui encourage les efforts du gouvernement notamment dans la promotion de droit de l’homme, la consolidation de la démocratie, le rétablissement de l’autorité de l’État et visant à ramener la sécurité dans tous les coins de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...