RDC-ESU : Rentrée académique 2021-2022 menacée

Kinshasa, 03 janvier 2022- Les Présidents des Associations des Professeurs des Etablissements de l’ESU viennent de décider de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU, à dater de mercredi 05 janvier en cours.

C’est à l’issue d’une réunion tenue ce lundi, que ce Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé sa décision, précisant que cette mesure durera 21 jours renouvelable après évaluation.

Dans ce sens, ces professeurs ont dit rester ouverts à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs.

Il faut dire que cette mesure levant la suspension des grèves au sein des établissements fait suite à un constat fait par le même réseau qui dénonce la mauvaise foi manifeste du Gouvernement de la République qui continue, d’après lui, à maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil.

Au sujet des récentes nominations, le RAPUCO a dit constater également autant que des précédentes, que non seulement celles-ci ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et règlementaires, mais aussi qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale chèrement acquise au sein de certains établissements de l’ESU.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...