RDC-ESU : Rentrée académique 2021-2022 menacée

Kinshasa, 03 janvier 2022- Les Présidents des Associations des Professeurs des Etablissements de l’ESU viennent de décider de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU, à dater de mercredi 05 janvier en cours.

C’est à l’issue d’une réunion tenue ce lundi, que ce Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé sa décision, précisant que cette mesure durera 21 jours renouvelable après évaluation.

Dans ce sens, ces professeurs ont dit rester ouverts à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs.

Il faut dire que cette mesure levant la suspension des grèves au sein des établissements fait suite à un constat fait par le même réseau qui dénonce la mauvaise foi manifeste du Gouvernement de la République qui continue, d’après lui, à maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil.

Au sujet des récentes nominations, le RAPUCO a dit constater également autant que des précédentes, que non seulement celles-ci ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et règlementaires, mais aussi qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale chèrement acquise au sein de certains établissements de l’ESU.

Manassé DIBWA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...