RDC-ESU : Rentrée académique 2021-2022 menacée

Kinshasa, 03 janvier 2022- Les Présidents des Associations des Professeurs des Etablissements de l’ESU viennent de décider de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU, à dater de mercredi 05 janvier en cours.

C’est à l’issue d’une réunion tenue ce lundi, que ce Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé sa décision, précisant que cette mesure durera 21 jours renouvelable après évaluation.

Dans ce sens, ces professeurs ont dit rester ouverts à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs.

Il faut dire que cette mesure levant la suspension des grèves au sein des établissements fait suite à un constat fait par le même réseau qui dénonce la mauvaise foi manifeste du Gouvernement de la République qui continue, d’après lui, à maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil.

Au sujet des récentes nominations, le RAPUCO a dit constater également autant que des précédentes, que non seulement celles-ci ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et règlementaires, mais aussi qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale chèrement acquise au sein de certains établissements de l’ESU.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....