Foot – Crise au FC Renaissance : Pascal Mukuna attaque la Linafoot

Kinshasa, 04 Janvier 2021- L’évêque Pascal Mukuna, président du conseil d’administration du club orange, demande à la Ligue nationale de Football (Linafoot) d’organiser l’Assemblée générale extraordinaire et élective comme le veut le comité national des supporters de cette formation, et tel qu’exige la loi des sports en RDC.

“Si la Linafoot était de bonne foi, cette affaire allait être réglée sur base de la pétition des joueurs. On avait demandé l’organisation de l’Assemblée dans un délai de 15 jours. Je ne serai plus président de Renaissance. Les gens interprètent peut-être mal les règlements. Ils reconnaissent le conseil d’administration des autres clubs, chez DCMP, Tshimanga est parti, l’équipe est revenue maintenant au conseil. C’est seulement, le conseil d’administration de Renaissance qui n’est pas accepté. Les Règlements généraux sportifs (RGS) disent dans son article 82 alinéa B, l’assemblée générale extraordinaire peut-être convoquée dans toutes circonstances, c’est le cas avec Renaissance”, a-t-il évoqué avec hargne.

Et il a ajouté : “Et Renaissance n’appartient pas à Barthélémy Okito, d’ailleurs bientôt, le gouvernement va changer les secrétaires généraux, est-ce-qu’il a l’argent pour créer Renaissance ? il est sous effet du Front commun pour le Congo (FCC).”

Selon Mukuna, la position muette de la Linafoot face à la pétition des joueurs confirme que c’est elle qui empêche l’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire et élective au sein du club.

“L’équipe meurt petit à petit. Le conseil d’administration est au dessus de comité sportif selon nos statuts. J’avais laissé l’équipe pour le conseil d’administration. je les ai convoqué ici, et je leur ai dit en face que vous devez laisser cette équipe parce que vous n’arrivez pas à faire quelque chose, personne n’avait discuté. Nous avons pris la résolution de suspendre le comité. La Linafoot refuse de nous écouter ; il y avait eu un cas similaire dans V.Club, mais la Linafoot n’avait pas interagit.”

Avant de soutenir : “Cette fois-ci je dis non, je suis prêt à affronter n’importe qui. Renaissance n’est pas un jouet. Les joueurs ont appuyé la motivation du conseil d’administration par une pétition, mais la Ligue conteste même la pétition des joueurs, elle nous demande d’aller nous réconcilier… Lupopo et Sanga Balende étaient dans le même cas, l’Assemblée a été convoquée après deux jours seulement… mais depuis la pétition des joueurs est là, personne n’agit. Les gens doivent savoir que l’équipe n’est pas de Mandala. Renaissance a un propriétaire qui s’appelle Évêque Mukuna.”

Il a aussi par ailleurs décrété l’incompétence de l’actuel comité dirigeant qui conduit l’existence du club au déclin.

“Sur 36, l’équipe a 8 points, je comprends qu’il y a des gens de mauvaise fois, ils veulent que l’équipe disparaisse. Les joueurs ne gagnent rien, ils sont délaissés. J’ai vite compris que j’avais commis une erreur monumentale de donner l’équipe à une personne qui n’a pas même de stabilité mentale. Les joueurs mangent la chikwange et l’omelette, j’ai des images où les joueurs s’entraînent dans une parcelle bétonnée, à Mbuji-mayi, et ils sont partis au stade par des motos, le comité a été incapable de prendre même un bus appelé communément 207.”

Dans cette même optique, l’évêque Pascal Mukuna promet d’aller en guerre contre tout celui qui sera contre la volonté de joueurs, tout en promettant de saisir les instances supérieures pour remettre les joueurs dans leur droit.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...