Grève à l’ESU : l’UPN durcit le ton

Kinshasa, 05 décembre 2022- Les cadres scientifiques de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) réunis ce mercredi en assemblée générale extraordinaire pour notamment examiner leur condition socio-professionnelle, ont voté à la grande majorité l’observation de la grève dans leur établissement doublée de la surséance de la délibération de la 2ème session.

Dans leur déclaration lue par le Président de l’Association des cadres scientifiques de l’UPN, Joseph Lukadi, ces cadres scientifiques disent constater avec tristesse l’abandon et l’indifférence totale dont ils font l’objet de la part du gouvernement congolais.

Ainsi, ils ont décidé la reprise du mouvement de grève à dater de ce 05 janvier pour une durée de 22 jours renouvelables, aprés évaluation de leurs revendications liées notamment à la réduction des écarts entre les scientifiques et les professeurs ; le recensement des nouvelles unités ; la mécanisation au salaire de base et à la prime institutionnelle ; ainsi que la correction de grade et la création d’une bourse locale de recherche en faveur du personnel scientifique du secteur public.

Ajouter à ces revendications des cadres scientifiques de l’UPN, l’application sans délai du nouveau barème des primes et bases allouées aux cadres et agents de services centraux de l’ESU à l’ensemble du personnel scientifique de l’ESU. Ce, en respectant l’équivalence des grades ainsi que la suppression ou la réduction à 3% de l’IPR 3.

Il faut dire que ces revendications coïncident avec l’ouverture solennelle de la rentrée académique 2021-2022 lancée ce mercredi à l’Académie de beaux arts par le Ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.

Manassé DIBWA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...