Grève à l’ESU : l’UPN durcit le ton

Kinshasa, 05 décembre 2022- Les cadres scientifiques de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) réunis ce mercredi en assemblée générale extraordinaire pour notamment examiner leur condition socio-professionnelle, ont voté à la grande majorité l’observation de la grève dans leur établissement doublée de la surséance de la délibération de la 2ème session.

Dans leur déclaration lue par le Président de l’Association des cadres scientifiques de l’UPN, Joseph Lukadi, ces cadres scientifiques disent constater avec tristesse l’abandon et l’indifférence totale dont ils font l’objet de la part du gouvernement congolais.

Ainsi, ils ont décidé la reprise du mouvement de grève à dater de ce 05 janvier pour une durée de 22 jours renouvelables, aprés évaluation de leurs revendications liées notamment à la réduction des écarts entre les scientifiques et les professeurs ; le recensement des nouvelles unités ; la mécanisation au salaire de base et à la prime institutionnelle ; ainsi que la correction de grade et la création d’une bourse locale de recherche en faveur du personnel scientifique du secteur public.

Ajouter à ces revendications des cadres scientifiques de l’UPN, l’application sans délai du nouveau barème des primes et bases allouées aux cadres et agents de services centraux de l’ESU à l’ensemble du personnel scientifique de l’ESU. Ce, en respectant l’équivalence des grades ainsi que la suppression ou la réduction à 3% de l’IPR 3.

Il faut dire que ces revendications coïncident avec l’ouverture solennelle de la rentrée académique 2021-2022 lancée ce mercredi à l’Académie de beaux arts par le Ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...