Grève à l’ESU : l’UPN durcit le ton

Kinshasa, 05 décembre 2022- Les cadres scientifiques de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) réunis ce mercredi en assemblée générale extraordinaire pour notamment examiner leur condition socio-professionnelle, ont voté à la grande majorité l’observation de la grève dans leur établissement doublée de la surséance de la délibération de la 2ème session.

Dans leur déclaration lue par le Président de l’Association des cadres scientifiques de l’UPN, Joseph Lukadi, ces cadres scientifiques disent constater avec tristesse l’abandon et l’indifférence totale dont ils font l’objet de la part du gouvernement congolais.

Ainsi, ils ont décidé la reprise du mouvement de grève à dater de ce 05 janvier pour une durée de 22 jours renouvelables, aprés évaluation de leurs revendications liées notamment à la réduction des écarts entre les scientifiques et les professeurs ; le recensement des nouvelles unités ; la mécanisation au salaire de base et à la prime institutionnelle ; ainsi que la correction de grade et la création d’une bourse locale de recherche en faveur du personnel scientifique du secteur public.

Ajouter à ces revendications des cadres scientifiques de l’UPN, l’application sans délai du nouveau barème des primes et bases allouées aux cadres et agents de services centraux de l’ESU à l’ensemble du personnel scientifique de l’ESU. Ce, en respectant l’équivalence des grades ainsi que la suppression ou la réduction à 3% de l’IPR 3.

Il faut dire que ces revendications coïncident avec l’ouverture solennelle de la rentrée académique 2021-2022 lancée ce mercredi à l’Académie de beaux arts par le Ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.

Manassé DIBWA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...