RDC – Élections 2023 : “La CENI n’est pas encore prête” (Jérôme Bonso)

Kinshasa, 07 janvier 2022 – Alors que l’équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affiche complet après l’investiture des délégués de l’opposition par le président de la République, les élections de 2023 continuent de prêter à confusion.

Plusieurs analystes estiment qu’il est impossible d’avoir des élections dans le délai prévu par la loi suprême, alors que l’opposition ne désarme pas pour pousser Félix Tshisekedi à demeurer dans la légalité.

Jérôme Bonso, coordonnateur d’Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) pense de son côté, que la Centrale électorale dirigée par Denis Kadima, a déjà accumulé 7 mois de retard dans la préparation desdites élections prévues en 2023.

“Les opérations devraient être déjà planifiées, à partir d’avril 2021. Pour que la date du 24 janvier 2024, date de prestation de serment, le nouveau président élu puisse le faire. Cela devrait se faire dans une fourchette de mille jours”, a-t-il indiqué sur les ondes de la radio Top Congo.

Et d’ajouter : “la réforme de la législation électorale devrait, du point de vue planification, faire 80 jours. Cela devrait commencer avant 2021 et rien n’a été fait. La deuxième grande opération, c’est la révision du fichier électoral, qui devrait prendre 400 jours, soit de juillet 2021 à août 2022”.

Pour cet expert en matière électorale : “nous avons encore un problème d’identification et d’enrôlement des électeurs. La CENI devrait déjà commencer à faire les opérations pré-électorales. Or jusqu’à aujourd’hui, la CENI n’a pas encore de moyens financiers et matériels pour le faire”.

Makambo B.

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...