RDC – Élections 2023 : “La CENI n’est pas encore prête” (Jérôme Bonso)

Kinshasa, 07 janvier 2022 – Alors que l’équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affiche complet après l’investiture des délégués de l’opposition par le président de la République, les élections de 2023 continuent de prêter à confusion.

Plusieurs analystes estiment qu’il est impossible d’avoir des élections dans le délai prévu par la loi suprême, alors que l’opposition ne désarme pas pour pousser Félix Tshisekedi à demeurer dans la légalité.

Jérôme Bonso, coordonnateur d’Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) pense de son côté, que la Centrale électorale dirigée par Denis Kadima, a déjà accumulé 7 mois de retard dans la préparation desdites élections prévues en 2023.

“Les opérations devraient être déjà planifiées, à partir d’avril 2021. Pour que la date du 24 janvier 2024, date de prestation de serment, le nouveau président élu puisse le faire. Cela devrait se faire dans une fourchette de mille jours”, a-t-il indiqué sur les ondes de la radio Top Congo.

Et d’ajouter : “la réforme de la législation électorale devrait, du point de vue planification, faire 80 jours. Cela devrait commencer avant 2021 et rien n’a été fait. La deuxième grande opération, c’est la révision du fichier électoral, qui devrait prendre 400 jours, soit de juillet 2021 à août 2022”.

Pour cet expert en matière électorale : “nous avons encore un problème d’identification et d’enrôlement des électeurs. La CENI devrait déjà commencer à faire les opérations pré-électorales. Or jusqu’à aujourd’hui, la CENI n’a pas encore de moyens financiers et matériels pour le faire”.

Makambo B.

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...