Affaires 14 millions de dollars : une plainte contre Marcelin Bilomba en gestation

Kinshasa, 8 janvier 2021- Une plainte contre le conseiller principal du Chef de l’Etat en matière économique, Marcellin Bilomba est en gestation, apprend-on du Coordonnateur national du centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJILI), Frank Kalolo qui affirme en être l’initiateur.

Pour lui, la justice devra être éclairée sur l’utilisation de ce fonds en dépit de la suspension de ce dernier par de son poste de secrétaire national en charge du budget à l’UDPS et ses excuses présentées à Ngoyi Kasanji sur des propos frissant l’injure proférés à son égard.

De même, il a laissé entendre que toutes personnes liées à ce dossier devront aussi répondre de leurs actes soulignant que c’est le lundi 10 janvier que sa plainte sera déposée à Kinshasa.

Il convient de noter que cette plainte en gestation part de la dénonciation du proche collaborateur du président de la République par le député national Ngoy Kasanji l’accusant d’avoir surfacturé le coût des travaux de construction de 3 écoles et d’un hôpital dans le cadre du projet Tshilejelu, à Mbuji-mayi, au Kasaï oriental.

Accusations non digérées par le collaborateur du Chef de l’Etat qui s’est illustré dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, avec des propos injurieux à l’égard de l’élu de Mbuji-mayi.

Ses mea-culpa interviendront après la réaction de son président ai du parti et premier vice président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund qui pris la défense de son collègue sollicitant que la justice se saisisse du dossier pour faire lumière.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...