CAN 2022 : 52 matchs sur VAR, une première dans l’histoire de la compétition

Kinshasa, 8 Janvier 2022- Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), arrivée à sa 33è édition, toutes les rencontres de la compétition, (52 matchs prévus) se joueront avec l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Alors que lors de l’édition précédente de cette compétition disputée en Egypte en 2019, la CAF avait introduit la VAR qu’à partir de l’étape des quarts de finale.

A en croire des responsables de l’instance mère du football africain, l’une de priorités à travers cet outil, est celui de développer l’arbitrage et de produire des arbitres de classe mondiale au continent. Pour cela, soutiennent-ils, que la mise en œuvre de la VAR pour la totalité des matchs au Cameroun est un pas dans la bonne direction.

Ce tournoi final réunira 63 arbitres d’élite sélectionnés, dont les arbitres dames à l’instar de Salima Mukasanga (Rwanda), Carine Atemzabong (Cameroun), Fatiha Jermoumi (Maroc) et Bouchra Karboubi (Maroc). La République démocratique du Congo qui ne prend pas part à cette fête africaine, sera toutefois représentée par ses arbitres, Jean Jacques Ndala et Olivier Safari.

De manière détaillée, la CAN Cameroun 2022 sera officiée par 24 arbitres, 31 arbitres assistants et 8 arbitres assistants vidéo, issus de 36 pays différents. Deux arbitres de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) qui ont été choisis dans le cadre du programme d’échange de compétences entre confédérations, font également partie de l’effectif.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...