CAN 2022 : 52 matchs sur VAR, une première dans l’histoire de la compétition

Kinshasa, 8 Janvier 2022- Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), arrivée à sa 33è édition, toutes les rencontres de la compétition, (52 matchs prévus) se joueront avec l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Alors que lors de l’édition précédente de cette compétition disputée en Egypte en 2019, la CAF avait introduit la VAR qu’à partir de l’étape des quarts de finale.

A en croire des responsables de l’instance mère du football africain, l’une de priorités à travers cet outil, est celui de développer l’arbitrage et de produire des arbitres de classe mondiale au continent. Pour cela, soutiennent-ils, que la mise en œuvre de la VAR pour la totalité des matchs au Cameroun est un pas dans la bonne direction.

Ce tournoi final réunira 63 arbitres d’élite sélectionnés, dont les arbitres dames à l’instar de Salima Mukasanga (Rwanda), Carine Atemzabong (Cameroun), Fatiha Jermoumi (Maroc) et Bouchra Karboubi (Maroc). La République démocratique du Congo qui ne prend pas part à cette fête africaine, sera toutefois représentée par ses arbitres, Jean Jacques Ndala et Olivier Safari.

De manière détaillée, la CAN Cameroun 2022 sera officiée par 24 arbitres, 31 arbitres assistants et 8 arbitres assistants vidéo, issus de 36 pays différents. Deux arbitres de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) qui ont été choisis dans le cadre du programme d’échange de compétences entre confédérations, font également partie de l’effectif.

Roland MAKIESE

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...