Ituri : le programme DDRCS officiellement lancé sur fond de contestation à Bunia

Kinshasa, 08 janvier 2022- Lancement officiel vendredi 07 Janvier 2022, du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S), à Bunia dans la province de l’Ituri.

Le lancement a été fait par le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango, en présence du coordonnateur national du dit projet Tommy Tambwe Ushindi, sans oublier d’autres autorités dont le gouverneur militaire de province, Luboya N’Kashama Johnny et son gouvernement.

Ledit lancement a été fait lors de l’ouverture d’un atelier de réflexion stratégique et de mise en œuvre du P-DDRC-S en Ituri. Le Vice-ministre a profité de cette occasion pour appeler les habitants de l’Ituri, toutes les communautés confondues à soutenir ce projet qui vise le retour de la paix dans cette province sous état de siège.

Comme le vice ministre, Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du P-DDRC-S, a lui aussi appelé les uns et les autres à s’approprier ce programme. Toutes les activités se sont déroulées au centre d’accueil Victoria à Bunia.

Et depuis, l’association culturelle Zunana regroupant le peuple Bira en Ituri, a menacé de se désengager du programme P-DDRCS et Task-Force pour sensibiliser ses fils égarés qui ont rejoint la milice de force patriotique et intégrationniste du congo, FPIC, active dans le territoire d’Irumu.

Elle l’a fait savoir dans une déclaration devant la presse jeudi, 06 janvier 2022 à Bunia, en réaction à l’arrestation la veille des professeurs Bungishabaku Katho et Dudanga Cavarios, deux notables influents de cette communauté, accusés par la justice militaire d’être des membres co-fondateurs de ce mouvement insurrectionnel.

Dans cette déclaration, cette communauté demande à la justice de dissocier la communauté Bira de la milice FPIC, et plaide pour la libération immédiate et sans condition de ces deux notables qu’elle considère d’innocents.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...