Ituri : le programme DDRCS officiellement lancé sur fond de contestation à Bunia

Kinshasa, 08 janvier 2022- Lancement officiel vendredi 07 Janvier 2022, du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S), à Bunia dans la province de l’Ituri.

Le lancement a été fait par le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango, en présence du coordonnateur national du dit projet Tommy Tambwe Ushindi, sans oublier d’autres autorités dont le gouverneur militaire de province, Luboya N’Kashama Johnny et son gouvernement.

Ledit lancement a été fait lors de l’ouverture d’un atelier de réflexion stratégique et de mise en œuvre du P-DDRC-S en Ituri. Le Vice-ministre a profité de cette occasion pour appeler les habitants de l’Ituri, toutes les communautés confondues à soutenir ce projet qui vise le retour de la paix dans cette province sous état de siège.

Comme le vice ministre, Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du P-DDRC-S, a lui aussi appelé les uns et les autres à s’approprier ce programme. Toutes les activités se sont déroulées au centre d’accueil Victoria à Bunia.

Et depuis, l’association culturelle Zunana regroupant le peuple Bira en Ituri, a menacé de se désengager du programme P-DDRCS et Task-Force pour sensibiliser ses fils égarés qui ont rejoint la milice de force patriotique et intégrationniste du congo, FPIC, active dans le territoire d’Irumu.

Elle l’a fait savoir dans une déclaration devant la presse jeudi, 06 janvier 2022 à Bunia, en réaction à l’arrestation la veille des professeurs Bungishabaku Katho et Dudanga Cavarios, deux notables influents de cette communauté, accusés par la justice militaire d’être des membres co-fondateurs de ce mouvement insurrectionnel.

Dans cette déclaration, cette communauté demande à la justice de dissocier la communauté Bira de la milice FPIC, et plaide pour la libération immédiate et sans condition de ces deux notables qu’elle considère d’innocents.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...