Ituri : le programme DDRCS officiellement lancé sur fond de contestation à Bunia

Kinshasa, 08 janvier 2022- Lancement officiel vendredi 07 Janvier 2022, du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S), à Bunia dans la province de l’Ituri.

Le lancement a été fait par le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango, en présence du coordonnateur national du dit projet Tommy Tambwe Ushindi, sans oublier d’autres autorités dont le gouverneur militaire de province, Luboya N’Kashama Johnny et son gouvernement.

Ledit lancement a été fait lors de l’ouverture d’un atelier de réflexion stratégique et de mise en œuvre du P-DDRC-S en Ituri. Le Vice-ministre a profité de cette occasion pour appeler les habitants de l’Ituri, toutes les communautés confondues à soutenir ce projet qui vise le retour de la paix dans cette province sous état de siège.

Comme le vice ministre, Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du P-DDRC-S, a lui aussi appelé les uns et les autres à s’approprier ce programme. Toutes les activités se sont déroulées au centre d’accueil Victoria à Bunia.

Et depuis, l’association culturelle Zunana regroupant le peuple Bira en Ituri, a menacé de se désengager du programme P-DDRCS et Task-Force pour sensibiliser ses fils égarés qui ont rejoint la milice de force patriotique et intégrationniste du congo, FPIC, active dans le territoire d’Irumu.

Elle l’a fait savoir dans une déclaration devant la presse jeudi, 06 janvier 2022 à Bunia, en réaction à l’arrestation la veille des professeurs Bungishabaku Katho et Dudanga Cavarios, deux notables influents de cette communauté, accusés par la justice militaire d’être des membres co-fondateurs de ce mouvement insurrectionnel.

Dans cette déclaration, cette communauté demande à la justice de dissocier la communauté Bira de la milice FPIC, et plaide pour la libération immédiate et sans condition de ces deux notables qu’elle considère d’innocents.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...