RDC : Crise à l’UNAFEC de Kyungu, sa famille crie à l’isolement

Kinshasa, 08 janvier 2022- La disparition tragique de Baba Kyungu Wa Kumwanza, ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a laissé son parti politique l’Unafec, dans une situation des tumultes.

Au cours d’un point de presse organisé vendredi à Lubumbashi, son fils biologique, Lawrence Kyungu, aussi coordonnateur de la jeunesse du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) est revenu sur l’affaire.

Notre parti l’UNAFEC connaît des tumultes, une situation qui n’épargne personne. Nous constatons que 4 mois après, il y a une coupure, un isolement de la famille biologique de Gabriel Kyungu avec le parti, une coupure sciemment conçue pour nuire à la famille biologique de Gabriel Kyungu. Ce qui veut aussi dire qu’il y a une confiscation du destin”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : “Aujourd’hui, au vu des actes posés, il est difficile de dire que l’UNAFEC est de plein pied dans l’Union sacrée de la nation. Du vivant du Président Gabriel Kyungu, nous étions la pointe, la clé même de l’union sacrée dans le Katanga. C’est Gabriel Kyungu qui avait implanté l’Union dans le Katanga, et aujourd’hui, son parti politique est absent dans toutes les réunions de la plateforme”, explique t-il à la presse.

Par ailleurs, Angélique Kyungu, l’autre enfant de Gabriel Kyungu wa Kumwanza et membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga, a quant à elle évoqué l’urgence d’organiser le congrès pour doter le parti des nouveaux animateurs.

“Le parti ne peut pas être pris en otage, des décisions sont prises sans consulter la coordination nationale. Et puisque nous nous approchons des élections de 2023, nous avons l’obligation d’aller vers la convention, le congrès pour avoir des nouveaux dirigeants du parti”, a indiqué ce membre du gouvernement Kyabula.

Makambo B.

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...