Nord-Kivu : Encore des champs dévastés par des éléphants à Beni

Beni, 9 janvier 2022- Sept (7) champs des cultures des habitants ont été dévastés la nuit du samedi à dimanche 09 janvier 2022, par des éléphants provenant du parc national de Virunga.

D’après Meleki Mulala, cadre de la nouvelle société civile locale, les champs dévastés sont situés à l’entrée du village Rugetsi sur l’axe routier Beni-Kasindi, dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après nos sources, des papayes, bananes, manioc, maïs et des haricots ont été détruits par des éléphants sous protection de l’ICCN mais sans protéger les cultures de la population riveraine du parc de Virunga dans cette partie du pays la RDC”, déclare-t-il à Dépêche.cd.

Ce défenseur des droits humains dans la zone condamne cette situation et indique que la population va chercher d’autres moyens car les négociations entre elle et l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), n’aboutissent pas au bon résultat.

La population va chercher à protéger ses champs d’une autre manière car les négociations avec l’ICCN sur terrain n’aboutissent pas au bon résultat. La population souffre sous les yeux impuissants de l’ICCN alors qu’il a tous les moyens possibles pour limiter les dégâts”, regrette notre source.

Il faut dire que c’est dans cette zone que vit plusieurs civils ayant pris fuite dans leurs milieux suite aux atrocités des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF). Ces derniers pratiquent l’agriculture aux alentours du parc national des Virunga pour la survie de leurs familles.

Cependant, à la grande surprise ces derniers sont confrontés à la destruction des produits de leurs champs par des éléphants sous l’œil impuissant des autorités de l’ICCN. Ils appellent à une intervention urgente.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...