Condamnation de Carine Lokeso : “Ce jugement est un ouf de soulagement surtout pour nous la famille” (Arsène Tshimanga)

Kinshasa, 10 janvier 2021- La Cour militaire de Kinshasa-Matete, siégeant en audience foraine à la Prison Militaire de Ndolo a prononcé ce lundi, son jugement dans l’affaire du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Elle a infligé à la commissaire principale Carine Lokeso la condamnation à perpétuité pour violation des consignes et l’a demis de ses fonctions à la Police.

Pour la famille de Rossy Mukendi, ce jugement est vu comme un respect du principe de l’État des droits et un respect du testament de Martyrs de ce combat.

Maître Arsène Tshimanga, jeune frère de l’activiste Rossy Mukendi, contacté par dépêche’cd a également soutenu que ce jugement est un ouf de soulagement pour leur famille.

“Nous pensons que ce jugement est ouf de soulagement surtout pour nous la famille. C’est depuis 2008 que la famille avait fait le deuil, sans pourtant connaître les assassins ou les meurtriers de Rossy Mukendi Tshimanga. C’était une façon pour nous de souhaiter que l’âme de Rossy repose en paix dès lors que les assassins ou les meurtriers n’étaient pas connus”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Au jour d’aujourd’hui, que les meurtriers ou les assassins sont connus, identifiés conformément à la loi, ça permet à la famille qu’il fasse le deuil et que le livre de condoléances soit ouvert pour que quiconque voudrait maintenant souhaiter un repos éternel à l’âme de Rossy Mukendi”.

Signalons que les juges la Cour militaire de Kinshasa Matete ont également condamné le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, a écopé la même peine reconnue comme auteur du tir ayant entraîné la mort de Rossy Mukendi.

Le garde du corps de Carine Lokeso, l’APG Franco Bivuala a quant à lui écopé 10 ans de prison.

Dans le jugement, la Cour a condamné à titre de dommage et intérêt, ces officiers et l’État congolais de payer 115.000 dollars américains aux parties civiles.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...