Condamnation de Carine Lokeso : “Ce jugement est un ouf de soulagement surtout pour nous la famille” (Arsène Tshimanga)

Kinshasa, 10 janvier 2021- La Cour militaire de Kinshasa-Matete, siégeant en audience foraine à la Prison Militaire de Ndolo a prononcé ce lundi, son jugement dans l’affaire du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Elle a infligé à la commissaire principale Carine Lokeso la condamnation à perpétuité pour violation des consignes et l’a demis de ses fonctions à la Police.

Pour la famille de Rossy Mukendi, ce jugement est vu comme un respect du principe de l’État des droits et un respect du testament de Martyrs de ce combat.

Maître Arsène Tshimanga, jeune frère de l’activiste Rossy Mukendi, contacté par dépêche’cd a également soutenu que ce jugement est un ouf de soulagement pour leur famille.

“Nous pensons que ce jugement est ouf de soulagement surtout pour nous la famille. C’est depuis 2008 que la famille avait fait le deuil, sans pourtant connaître les assassins ou les meurtriers de Rossy Mukendi Tshimanga. C’était une façon pour nous de souhaiter que l’âme de Rossy repose en paix dès lors que les assassins ou les meurtriers n’étaient pas connus”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Au jour d’aujourd’hui, que les meurtriers ou les assassins sont connus, identifiés conformément à la loi, ça permet à la famille qu’il fasse le deuil et que le livre de condoléances soit ouvert pour que quiconque voudrait maintenant souhaiter un repos éternel à l’âme de Rossy Mukendi”.

Signalons que les juges la Cour militaire de Kinshasa Matete ont également condamné le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, a écopé la même peine reconnue comme auteur du tir ayant entraîné la mort de Rossy Mukendi.

Le garde du corps de Carine Lokeso, l’APG Franco Bivuala a quant à lui écopé 10 ans de prison.

Dans le jugement, la Cour a condamné à titre de dommage et intérêt, ces officiers et l’État congolais de payer 115.000 dollars américains aux parties civiles.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...