Prétendu détournement de 14 millions de dollars : le DG ai du FPI dédouane Marcelin Bilomba

Kinshasa, 10 janvier 2022- Le Directeur général ai du Fonds pour la Promotion de l’Industrie, Jean-Claude Kalenga Makonga a, dans une vidéo circulant dans la toile, éclairé la lanterne de l’opinion quant au prétendu détournement de 14 millions dans lequel le Conseiller du Chef de l’Etat, Marcelin Bilomba est cité.

Pour Jean-Claude Kalenga, qui se dit étonné des révélations sur le dossier, cette affaire n’a rien avoir avec un quelconque détournement.

« (…) On parle de 14 millions. Qui engage ces fonds? C’est moi. Qui libère ces fonds? C’est moi », ajoute-t-il, en poursuivant : « Ici nous sommes dans une situation, moi je me pose des questions de savoir où est-ce qu’ils ont vu ces 14 millions. Ces 14 millions sont passés où? Ont été retirés? Et qui en ont bénéficié? ».

Voilà autant de questions que le gestionnaire du FPI s’est posé devant la presse, avant d’affirmer que rien n’a été détourné dans son institution. Ce, avant de souligner que c’est dans le cadre du programme de la lutte contre les inégalités de la présidence que le FPI a été enrôlé.

C’est dans ce cadre que cette structure de la promotion de l’industrie a accordé des subventions à 2 agences locales d’exécution, à l’instar du gouvernement provincial du Kasaï Oriental ainsi que la diocèse de Mbuji-mayi qui ont bénéficié respectivement de 10.800.000 dollars et 3,7 millions de dollars pour les travaux de Construction, Réhabilitation et modernisation des Infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi.

A en croire Jean-Claude Kalenga, à l’heure actuelle, le taux d’exécution financière se tourne autour de 3.17 millions pour les six ouvrages libérés sur les fonds propres du FPI.

Réagissant aux déclarations du DG ai du FPI, Me Georges Kapiamba s’est dit solidaire au conseiller du Chef de l’Etat qui, d’après lui, a fait l’objet des accusations gratuites.

« Au vu des explications fournies par le DG de FPI, sur la gestion de 6 projets du programme présidentiel à Mbuji-Mayi, j’exprime toute ma solidarité à M. Marcellin Bilomba, qui a fait l’objet d’accusations gratuites. Marcellin est un militant avéré de lutte contre la corruption », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Manassé Dibwa

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....