RDC : Bientôt des “bateaux de pêche” propres aux congolais

Kinshasa, 10 janvier 2022 – Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage, vient de lancer le processus pour l’acquisition en urgence des bateaux de pêche. Ces derniers vont être utilisés par la Société congolaise des pêches (SOCOPE), société mixte où l’Etat dispose d’actions.

Signalons qu’en décembre 2021, le ministre avait demandé au Premier ministre, la constitution d’une Provision de 15.000.000 USD pour l’achat des bateaux de pêche.

“J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( Dollars Américains Quinze millions) en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2) et le Système du fleuve Congo (2)”, peut-on lire dans cette lettre Bokele à Sama.

Ces bateaux devraient, poursuit le ministre, augmenter la production du poisson, satisfaire les besoins des populations en protéines animales, résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national et réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques, tels que voulu par le Président de la République.

Ainsi donc, Adrien Bokele Djema veut mettre les bouchées doubles en débutant incessamment le processus de passation des marchés afin de permettre l’acquisition rapide de ces instruments de pêche, écrit actualite.cd.

Etant donné que ce besoin est aussi exprimé dans la Loi des finances 2022, mon Ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre Leadership, avec la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCM) pour obtenir l’Avis de Non Objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022”, a-t-il écrit.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...