RDC – Sabotage des efforts de pacification de l’Est : FARDC-UPDF appellent la population à la vigilance

Kinshasa, 10 janvier 2022- Les porte-paroles de l’armée congolaise et ougandaise ont, dans un communiqué de presse conjoint rendu public ce lundi, appelé la population de l’Est de la RDC en particulier et de l’Ouganda en général, à la vigilance face aux actes barbares perpétrés par les ennemis de la paix dans la sous-région.

Dans ce communiqué de presse, ces bouches autorisées de deux armées régulières de la RDC et de l’Ouganda motivent leur appel à la vigilance par la présence sur le sol congolais, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances réalisées par les Forces Conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés à l’Est du Congo.

“Les FARDC et l’UPDF portent à la connaissance de l’opinion publique qu’elles disposent des informations fiables sur la présence dans la région, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances réalisées par les Forces Conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés à l’Est du Congo”, peut-on lire.

D’après les porte-paroles des FARDC et de l’UPDF, ces criminels organisés en groupe armé veulent salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC et créer le doute dans la population de l’Est de la RDC. Aussi, nuire dans la même occasion les bonnes relations existant entre les forces régulières de ces deux pays voisins.

D’où, souligne la même source, l’utilisation par ces éléments du camouflage ainsi que de l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF, planifiant de commettre des atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre les personnes que, elle et les FARDC se sont engagées à protéger.

Au regard de cacophonie que veulent créer ces forces négatives, les FARDC et l’UPDF alertent le public tant de l’Est de la RDC que celui de l’Ouganda en général, de la planification des attentats et actes de sabotage par ces criminels, appellant ainsi chacun à la vigilance et à dénoncer ou signaler tout mouvement suspect des terroristes ADF.

Dans la même d’idée, ces forces militaires conjointes rassurent le public de leur détermination de ne se laisser ni distraire, ni détourner de leurs missions pour neutraliser définitivement l’ennemi dans le respect des droits de l’homme, du droit international humanitaire ainsi que des règles d’engagement.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...