RDC – Tshilejelu : “Un projet à se partager de l’argent” (ODEP)

Kinshasa, 10 janvier 2021- L’Observatoire de la dépense publique, (ODEP), une structure spécialisée dans le contrôle citoyen des fonds publics en RDC a, dans son rapport de monitoring de l’année 2021, dénoncé des pratiques des braquages des ressources publiques, à travers différents projets initiés par l’État congolais.

C’est le cas du “Tshilejelu” qu’elle qualifie comme un “projet à se partager de l’argent”.

A en croire ce rapport, consulté par Dépêche.cd, l’ODEP révèle que ce projet dont le coût final s’élève à 138 millions de dollars a été lancé sans respect des règles légaux, dans la confusion totale, mais et surtout sans que les études de faisabilité soient terminées.

“Comme celui de 100 jours, le projet ne dispose pas de note de calcul et les études de fiabilité n’ont pas été validées par la direction de ponts et chaussée du ministère des infrastructures et travaux publics. Les devis ayant permis au décaissement des fonds ont été fabriqués à la va vite et ne sont pas crédibles, d’après les informations obtenues de l’administration des infrastructures et travaux publics”, écrit l’ODEP.

Selon l’ODEP, l’Office de voiries et de drainages s’est accaparé le rôle de maître d’ouvrage délégué et de la surveillance des travaux, outrepassant ae Direction des Ponts et Chaussées, du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITP). En plus, elle accuse ce service public d’avoir écarté le bureau technique de contrôle en confiant sa mission de contrôle à la société Techniplan, sélectionnée de gré à gré.

Par ailleurs, l’ODEP indique que le projet Tshilejelu a été précédé d’une bataille pour le contrôle des frais des études et de surveillance par l’OVD, en complicité avec quelques conseillers de la présidence de la République et ceux du cabinet du Ministre du secteur.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...