RDC – Tshilejelu : “Un projet à se partager de l’argent” (ODEP)

Kinshasa, 10 janvier 2021- L’Observatoire de la dépense publique, (ODEP), une structure spécialisée dans le contrôle citoyen des fonds publics en RDC a, dans son rapport de monitoring de l’année 2021, dénoncé des pratiques des braquages des ressources publiques, à travers différents projets initiés par l’État congolais.

C’est le cas du “Tshilejelu” qu’elle qualifie comme un “projet à se partager de l’argent”.

A en croire ce rapport, consulté par Dépêche.cd, l’ODEP révèle que ce projet dont le coût final s’élève à 138 millions de dollars a été lancé sans respect des règles légaux, dans la confusion totale, mais et surtout sans que les études de faisabilité soient terminées.

“Comme celui de 100 jours, le projet ne dispose pas de note de calcul et les études de fiabilité n’ont pas été validées par la direction de ponts et chaussée du ministère des infrastructures et travaux publics. Les devis ayant permis au décaissement des fonds ont été fabriqués à la va vite et ne sont pas crédibles, d’après les informations obtenues de l’administration des infrastructures et travaux publics”, écrit l’ODEP.

Selon l’ODEP, l’Office de voiries et de drainages s’est accaparé le rôle de maître d’ouvrage délégué et de la surveillance des travaux, outrepassant ae Direction des Ponts et Chaussées, du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITP). En plus, elle accuse ce service public d’avoir écarté le bureau technique de contrôle en confiant sa mission de contrôle à la société Techniplan, sélectionnée de gré à gré.

Par ailleurs, l’ODEP indique que le projet Tshilejelu a été précédé d’une bataille pour le contrôle des frais des études et de surveillance par l’OVD, en complicité avec quelques conseillers de la présidence de la République et ceux du cabinet du Ministre du secteur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...