Grand Kasaï – Échec des Projets présidentiels : Pour José Mpanda, l’entourage du Chef de l’Etat est constitué des “voleurs”

Kinshasa, 11 janvier 2022 – Le Ministre de la Recherche Scientifique, Me José Mpanda Kabangu a animé un point de presse, dimanche 09 janvier 2022 à Mbuji-Mayi, où il est revenu sur l’échec du projet Tshilejelu dans l’espace Grand Kasaï.

Pour José Mpanda, l’actuel président de la République Démocratique du Congo est entouré des “voleurs” qui sont à la base de l’échec de différents projets présidentiels dans le Grand Kasaï.

Pour le ministre de la recherche scientifique qui a accompagné Fatshi dans son périple auprès des « mashi amu menu », ces projets qui s’exécutent dans la région du Grand Kasaï n’ont pas permis de résoudre les difficultés de la population dans les secteurs des infrastructures et de l’agriculture.

Pour lui, il a été constaté que les responsables d’exécution des projets Tshilejelu, Daipen et Nkuadi au Kasaï-Oriental n’ont pas fait le travail qu’on attendait d’eux, rapporte 7sur7.cd.

“Ici au Kasaï, ceux qui tuent nos frères, c’est toujours nous-mêmes qui vivons avec le chef de l’État. Félix Tshisekedi a fait sa part, mais il y’a beaucoup trop de voleurs. Tshilejelu, Daipen, Nkuadi, tous ces projets sont un échec total. Il y a beaucoup de mensonges. Nous qui sommes autour du Président de la République nous sommes pour la plupart des voleurs. Rien n’a été fait. L’argent est sorti et des gens se sont partagés. Il faut qu’on sache la vérité, qu’on arrête les responsables et qu’ils sortent l’argent détourné”, a fait savoir Me Mpanda.

Pour ce qui est du barrage Katende, il indique que la relance de la construction a été plus médiatique que réelle sur terrain.

“Même à Kananga, au barrage de Katende le tableau est le même. Il n’y a que la brousse, alors que le gouvernement a débloqué dernièrement 6 millions de dollars. Nous n’avons rien trouvé. Tous les matériels et engins sont dans la brousse. Voilà pourquoi il y avait des gens qui demandaient au Chef de l’État de ne pas venir visiter la région du Kasaï. Tout ça pour qu’il ne vive pas la réalité de terrain. Personnellement, je suis content qu’il soit venu, en personne. Je pense qu’il faut assainir l’entourage du chef, il y a beaucoup de voleurs. C’est à cette condition que nos provinces peuvent se développer”, a-t-il conclu.

La Rédaction

Les plus vus

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...

Projet de développement à la base de 145 territoires: Première réunion du comité de pilotage autour de Sama Lukonde

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le comité de pilotage stratégique du projet de développement à la base de 145 territoires...